Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 23:22

Moscou, 11 septembre

 

    187413241.jpg     Les Etats-Unis participeront aux négociations à six avec Pyongyang si ce dernier manifeste une volonté réelle d'appliquer les ententes de 2005 sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord, a déclaré samedi le sous-secrétaire d'Etat Jim Steinberg considéré comme le numéro deux de la diplomatie américaine.

        "Nous avons besoin de preuves fondamentales attestant que la Corée du Nord est prête à reprendre les négociations sur le respect effectif de ses engagements contractés en septembre 2005", a affirmé M.Steinberg lors d'une rencontre à l'International Institute for Strategic Studies de Genève.

        En 2005, la Corée du Nord s'est proclamée puissance nucléaire. En 2006 et au printemps de 2009, elle a effectué des essais nucléaires qui ont amené le Conseil de sécurité de l'ONU à décréter des sanctions contre Pyongyang.

         Les négociations réunissant des diplomates haut placés de six pays (Russie, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine et Japon) ont débuté en août 2003. Leurs premiers résultats ont été encourageants: Pyongyang a non seulement gelé son programme nucléaire, mais a aussi entamé le démontage de son réacteur de recherche de Yongbyon.

       Cependant, les négociations ont été interrompues en 2009. Deux facteurs en constituent la cause: la Corée du Nord et les Etats-Unis n'ont pas réussi à s'entendre sur les modalités de contrôle du programme nucléaire de Pyongyang. De leur côté, Tokyo et Séoul ont renoncé à leur engagement de fournir du mazout pour les centrales électriques nord-coréennes en échange de l'abandon du programme nucléaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires