Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 16:12

  0212cAlexyrepose.jpg     La découverte des reliques de Saint Alexis, Métropolite de Moscou et de toute la Rus. Avant son repos béni en 1378 St Alexis, Métropolite de Moscou, a laissé des instructions pour placer son corps dans la Chudov (Miracle de l'Archange Michaël) Monastère au Kremlin. Il a désigné un lieu de sépulture en dehors de l'autel de l'église, puisque dans son humilité, il ne voulait pas être enterré dans l'église. Mais la pieuse grand prince Démétrius Ivanovitch Donskoy (1363-1389), estimant grandement le saint hiérarque, donna l'ordre de placer le corps du métropolite Alexis intérieur de l'église, près de l'autel.

         Le 20 mai 1431 l'escalier du temple où le Saint reposait émietté de la vieillesse. Lors de la construction d'une nouvelle église, les reliques incorruptibles de St Alexis ont été découvertes. Lors d'un Conseil des Hiérarques russes de la commémoration du Metropolitain Alexis a été établi le jour de son repos, le 12 Février, et le jour de la découverte de ses reliques, le 20 mai, est également commémoré le 5 Octobre.

        En 1485, les reliques du Saint ont été transférées dans une église qui lui est dédiée. À l'heure actuelle, elles se reposent à la cathédrale patriarcale de la Théophanie à Moscou.

Partager cet article
Repost0

commentaires