Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 12:10

Varsovie, 2 décembre

 

   188020462.jpg      Lors de sa prochaine visite en Pologne, Dmitri Medvedev évoquera avec son homologue polonais Bronislaw Komorowski l'enquête sur le crash dans lequel a péri l'ancien président Lech Kaczynski, a annoncé jeudi aux journalistes l'ambassadeur russe en Pologne Alexandre Alexeïev.

"Cette visite vise à ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre la Russie et la Pologne. Je suis sûr que les présidents évalueront également la coopération sur l'enquête concernant le crash de Smolensk et prendront une décision sur la façon de commémorer dignement les victimes de cet événement tragique", a indiqué l'ambassadeur lors d'un point de presse à Varsovie.

On prévoit, lors de la visite, l'adoption d'une déclaration sur la coopération visant la modernisation, la signature d'un accord sur le transport maritime et la lutte conjointe contre la pollution de la mer Baltique, ainsi qu'un mémorandum de coopération entre les procureurs des deux pays.

Le 10 avril 2010, l'avion présidentiel Tupolev Tu-154 avec 96 personnes à bord, dont le président d'alors Lech Kaczynski, son épouse et de nombreux représentants haut placés de l'Etat, s'est écrasé à l'approche de l'aéroport de Smolensk (ouest de la Russie) sans laisser de survivants.

La délégation se rendait à Katyn pour rendre hommage à la mémoire de plus de 14.000 officiers polonais, massacrés dans ce village par les services secrets soviétiques après le partage de la Pologne à l'automne 1939 conformément au pacte Molotov-Ribbentrop.

Partager cet article
Repost0

commentaires