Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 19:20

Moscou, 2 décembre

 

   186353635.jpg     La Corée du Nord n'est pas encore prête à s'asseoir à la table des pourparlers à Six sur la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, a annoncé à RIA Novosti le président du Conseil de la Fédération  (Chambre haute du parlement russe) Sergueï Mironov de retour de Pyongyang.

"Pyongyang n'est pas encore prêt à revenir aux négociations à Six", a-t-il indiqué avant d'ajouter que le ton du gouvernement de la Corée du Nord aux pourparlers était assez abrupt.

Selon le politicien, cette attitude de Pyongyang fait suite au soutien par Moscou de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant les essais nucléaires et les tirs de missiles réalisés par la Corée du Nord au printemps 2009.

La semaine dernière, Sergueï Mironov s'est rendu en visite officielle en Corée du Nord où il a eu l'occasion de s'entretenir avec des représentants haut placés de l'Etat, dont le président du Bureau de l'Assemblée populaire suprême de l'Etat nord-coréen Kim Yong-nam.

M.Mironov a par ailleurs indiqué que lors de sa visite l'éventualité de nouveaux essais n'a pas été évoquée.

Lancés en août 2003, les négociations à Six sur le règlement du problème nucléaire dans la péninsule coréenne réunissant les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis, sont suspendues depuis leur échec à Pékin. Le 11 décembre 2008, la Corée du Nord a refusé de se plier aux exigences concernant son programme nucléaire.

En dépit des protestations de la Communauté internationale, la Corée du Nord a effectué le 25 mai 2009 un test nucléaire souterrain, provoquant un tollé international. Suite à ce tir, le Conseil de sécurité de l'ONU a alourdi le régime de sanctions en vigueur contre Pyongyang et a étendu les mesures d'embargo sur les armements à tous les types d'armes et de matériels connexes, à l'exception des armes légères et de petit calibre. 

Malgré les sanctions de l'ONU, la Corée du Nord a de nouveau tiré des missiles de courte portée en juin et en octobre 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires