Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 20:55

Moscou, 20 octobre

 

  187676539.jpg      Les six pays participant aux négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne (Russie, Etats-Unis, Chine, Japon, Corée du Sud et du Nord) procèdent à des consultations actives en vue de relancer ces pourparlers interrompus depuis 2009, a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesterenko.

       "Des consultations intenses se déroulent actuellement au sein des Six en vue de faire redémarrer les négociations en tenant compte des intérêts et des préoccupations de toutes les parties", a-t-il affirmé mercredi.

        Les négociations à six sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne ont débuté en août 2003. Leurs premiers résultats ont été encourageants: Pyongyang a non seulement gelé son programme nucléaire, mais a aussi entamé le démontage de son réacteur de recherche de Yongbyon.

        Cependant, en mai 2009, il a testé un explosif nucléaire d'environ 20.000 tonnes d'équivalent TNT. Cette démarche a contraint le Conseil de sécurité de l'ONU à durcir les sanctions antérieurement décrétées contre la Corée du Nord. En réponse, cette dernière s'est retirée des négociations.

       M. Nesterenko a rappelé les déclarations de son homologue nord-coréen selon lesquelles Pyongyang œuvrait en faveur de la reprise des négociations à six. Selon le diplomate russe, ces déclarations ont retenu l'attention de Moscou.

        M. Nesterenko a également souligné que la Russie soutenait l'idée de relancer les contacts bilatéraux entre Pyongyang et Séoul en vue de faciliter la reprise des négociations.

Partager cet article
Repost0

commentaires