Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 21:53

Nicosie, 7 octobre

 

187581835.jpg      Le développement de la coopération entre Moscou et Ankara ne portera aucun préjudice aux relations russo-chypriotes, a assuré jeudi M.Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue de négociations avec son homologue chypriote Dimitris Christofias.

       A la question de savoir si le rapprochement entre la Russie et la Turquie constituait une menace pour la République de Chypre, le président russe a répondu que ce processus "ne menaçait d'aucune manière" ce pays.

        Après avoir souligné que les relations entre Moscou et Nicosie "restaient amicales et mutuellement avantageuses", M. Medvedev a rappelé la position de la Russie sur le règlement chypriote: "un Etat unique, une souveraineté unique et deux communautés".

       Chypre est divisée en deux parties depuis l'intervention armée de la Turquie, lancée en 1974 en réponse au coup d'État de Chypriotes grecs soutenus par Athènes qui voulait rattacher l'île à la Grèce. Cette intervention a abouti à la création de la République turque de Chypre du Nord dont l'indépendance, proclamée en 1983, n'est actuellement reconnue que par la Turquie. Les deux communautés mènent des négociations sur la réunification de l'île qui demeure divisée depuis le conflit par la ligne de cessez-le-feu (dite "ligne verte"). Des résolutions de l'ONU prévoient d'y mettre en place une fédération bizonale et bicommunautaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires