Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 19:46

Moscou, 19 mai

 

   186720997     Le nouveau concept stratégique de l'Otan ne doit pas renfermer des formules équivoques concernant le respect du droit international, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devant les députés à la Douma (chambre basse du parlement).

         "Nous estimons que ce document ne doit contenir aucune ambiguïté sur le respect par l'Alliance des normes du droit international, de la Charte de l'Onu, et surtout, en ce qui concerne les critères du recours à la force", a indiqué le chef de la diplomatie.

        Et d'ajouter que la Russie était prête à une coopération constructive avec l'Otan  pour faire face conjointement au terrorisme, à la prolifération des armes de destruction massive, à la piraterie et au trafic de stupéfiants.

       Conduit par l'ex-secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, le groupe de 12 experts chargés d'élaborer le nouveau concept stratégique de l'Otan (dit le "groupe des sages") a présenté lundi dernier au Conseil de l'Alliance son rapport analytique, que le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a qualifié de "pas très important dans la mise au point du projet de nouveau concept".

Les leaders des pays membres de l'Alliance devront approuver ce document en novembre prochain à Lisbonne.

        Le nouveau concept stratégique remplacera le document précédent adopté en 1999 et doit intégrer, entre autres, les questions relatives à la piraterie et à la sécurité énergétique.

        Créé début septembre 2009 pour mettre au point une nouvelle stratégie de l'OTAN, le "groupe des sages" comprend - outre Mme Albright et son adjoint, l'ancien PDG de Royal Dutch Shell le Néerlandais Jeroen van der Veer -  des diplomates et des scientifiques du Canada, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de France, d'Italie, de Turquie, d'Espagne, de Pologne, de Lettonie et de Grèce.

Partager cet article
Repost0

commentaires