Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 23:57

  thumb.small.images306      La manifestation organisée samedi 22 janvier à Toulon pour la Liberté religieuse a remporté un franc succès. Plus de 300 personnes ont réclamé «Pleine liberté religieuse et égalité des droits pour les chrétiens du monde musulman».

Remercions les Prêtres Missionaires de la Miséricorde à l’initiative de ce rassemblement qui a eu lieu pendant la semaine pour l’unité des Chrétiens.

Plusieurs personnalités étaient présentes dont Dominique Michel  pour la Ligue du Sud.

Notons aussi la solidarité de quelques Musulmans et des membres de la communauté Israëlite à cette manifestation.

La plus grande partie des personnes qui sont discriminées dans le monde ou persécutées en raison de leur foi sont des chrétiens. Et la majorité de ces chrétiens vit dans des pays musulmans.Le but de ce rassemblement était bien d’attirer enfin l’attention du public sur la détresse et la souffrance des chrétiens opprimés. Par cette manifestation,une voix aux chrétiens des pays musulmans était donnée.

Après un tour d’horizon de la persécution existant dans différents pays musulmans,plusieurs chrétiens concernés ont présenté un témoignage émouvant de leur vécu.

Les musulmans intégristes sont prêts à recourir à la violence et considèrent le chrérien comme un hors-la-loi.

Même en Occident,les arabes de confession chrétienne doit faire preuve de prudence, car ils risquent  aussi d’être  la cible de musulmans extrémistes.

En Egypte, un chrétien copte est de plus en plus victime de discriminations, de frustrations et même de menaces , alors que le christianisme est solidement ancré dans le pays bien avant l’arrivée de l’Islam. Les coptes sont tenus à l’écart des positions influentes.

Des obstacles bureaucratiques insurmontables les empêchent de construire de nouvelles églises ou de rénover les anciennes. Des jeunes filles sont souvent mariées de force à des musulmans.  Les chrétiens coptes se sentent souvent comme des gens de deuxième, troisième ou quatrième classe.

Au Pakistan, les chrétiens  sont persécutés, conséquence des terribles lois sur le blasphème. Elles donnent à des musulmans intégristes et aux autorités un fondement légal pour accuser et juger arbitrairement les chrétiens. Ainsi, ces derniers restent souvent des années en prison, jusqu’à ce qu’un jugement soit rendu, dans des procès qui traînent en longueur.

Les participants à la manifestation se sentaient très concernés.Une veillée de prières,pour les chrétiens persécutés des pays musulmans,a conclu cette fin d’après-midi..

A quand un «  aggiornamento » de la religion musulmane ?

Partager cet article
Repost0

commentaires