Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 18:28

Pekin, 25 mai

 

 186762505.jpg       Les armements américains livrés à Taiwan constituent l'obstacle majeur au développement des relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis, a annoncé le chef-adjoint de l'Etat-major général de l'Armée populaire de libération chinoise Ma Xiaotian lors d'entretiens avec des hauts responsables américains, cité mardi par l'agence Chine nouvelle.

       "La partie américaine est pleinement responsable de la suspension des relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré le responsable chinois lors d'un entretien avec  l'amiral américain Robert Willard, chef de la région militaire du Pacifique.

        A part les livraisons d'armes à Taiwan, les relations sino-américaines sont handicapées par l'activité croissante des navires et des avions américains cherchant  à recueillir des renseignements dans la zone économique exclusive de la Chine, a ajouté le chef-adjoint de l'Etat-major général chinois.

         L'entretien entre les hauts responsables militaires chinois et américains est une première depuis que Pékin a suspendu tout échange militaire bilatéral pour protester contre une vente d'armes américaines de 6,4 milliards de dollars à Taïwan, île de facto séparée de la Chine depuis l'avènement du pouvoir communiste sur le continent en 1949, que la Chine considère comme une province rebelle. Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté chinoise de Taiwan, tout en insistant sur leur droit à livrer des armements "défensifs" à l'armée taiwanaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires