Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 14:57

Moscou, 13 décembre

 

  185666463.jpg      Quelque huit millions de citoyens chiliens participent aux élections présidentielle et parlementaires qui se tiennent aujourd'hui au Chili.

       En vertu de la loi électorale du pays, le chef de l'Etat ne peut être élu que pour un seul et unique mandat de quatre ans.

Aujourd'hui, quatre candidats briguent le mandant présidentiel.

        Selons les sondages, le candidat de droite Sebastian Pinera (opposition) serait favori du scrutin et pourrait obtenir 44,1% des voix. Outre M.Pinera, trois autres candidats participent à l'élection: le démocrate-chrétien Eduardo Frei, le député indépendant et ex-socialiste Marco Enriquez-Ominami et le candidat de la gauche extra-parlementaire Jorge Arrate.

       Plusieurs experts qualifient ces élections d'"historiques": pour la première fois depuis 20 ans la droite a toutes les chances d'emporter les élections.

       Après la fin de la dictature de Pinotchet au Chili, la coalition de quatre partis politiques chiliens du centre et de la gauche "la Concertation des partis pour la démocratie" est arrivée au pouvoir et a pu le conserver entre ses mains pendant presque vingt ans. Néanmoins, le candidat actuel de la coalition M.Frei n'a pas réussi à gagner autant de popularité que la présidente socialiste sortante Michelle Bachelet, qui en 2006 a remporte la présidentielle avec 53,5%.

Partager cet article
Repost0

commentaires