Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 22:37

        En 1147 St Igor Ol'govich a été vaincu et capturé par Izyaslav Mstislavich, le Petit-Fils de saint Vladimir. Izyaslav puis remplacé St Igor que la Grande-Prince.

        Le siège de Kiev avait été laissé vacant après la mort du Métropolitain Michaël en 1145, et Izyaslav choisi le Mégalomoine Clément qui a appri à Smolensk pour lui succéder. Il voulait que le candidat soit consacré par les évêques en Russie, au lieu de l'envoyer à Constantinople pour la consécration. En raison de la grande distance entre Kiev et Constantinople Izyaslav a convoqué un conseil des évêques russes, et leur a ordonné de consacrer Clément comme Métropolite de Kiev.

       Les évêques n'étaient pas tous d'accord avec ce plan, notamment le saint Archevêque Niphon de Novgorod. Autres hiérarques également refusé de participer à la consécration sans la bénédiction du patriarche de Constantinople. Néanmoins, la consécration de Clément a eu lieu en dépit des objections qui avaient été soulevées.

        Après le règne de Izyaslav, il a été remplacé par Yuri (George) Dolgorouki. Ce grand prince considéré la consécration comme illégale et non canonique, et il envoya St Constantin (Smolyatich) à Constantinople pour être consacré comme métropolite de Kiev par le patriarche. À son retour à Kiev, St Constantin, par l'autorité du patriarche, déchu de son rang Clément, et également déchu ceux qui avaient été ordonnés par lui.

       Lorsque le Grand Prince Yuri achevé le cours de ses différends de la vie se pose de savoir qui devrait lui succéder comme Grand Prince. Il y avait aussi un désaccord pour savoir qui était le légitime métropolite de Kiev, et le fils de Mstislav Izyaslav soutenu Clément. Par conséquent, les princes russes décidé que les deux Clément et Constantine devraient être déposés, et a demandé au patriarche de Constantinople de leur envoyer un nouveau métropolite de Kiev.

        Espérant mettre fin aux différends entre les princes, le patriarche Théodore envoyé à Kiev comme le nouveau métropolite. St Constantin, qui souhaite éviter une nouvelle tumulte dans l'Eglise, a démissionné de son métropolitain et est allé à Tchernigov, où il est devenu gravement malade.

      Sentant qu'il approchait de la fin de sa vie, St Constantin compose un testament, dont il confia à l'évêque Antoine de Tchernigov. Il a également fait l'évêque Anthony promettre qu'il répondre à toutes les directives contenues dans le testament après la mort de Constantin.

        Quand St Constantin reposait en 1159, Mgr Anthony a pris le Testament du prince Sviatoslav de Tchernigov, brisa le cachet et lut à haute voix le document. Une des dispositions du testament est que le corps de St Constantin ne doit pas être enterré, mais traînèrent hors de la ville à gauche comme nourriture pour chiens. En effet, il se sentait responsable de la discorde dans l'Église.

       Tout le monde qui a entendu la lecture du Testament a été rempli d'horreur. Prince Sviatoslav dit l'évêque de faire comme il l'entend. Depuis il avait donné sa promesse à St Constantin à respecter les termes du testament, il n'a pas osé revenir sur sa parole. Donc, le corps du saint a été prise de la ville et laissé dans un champ.

      Ce jour-là le ciel se sombre sur Kiev, et des vents forts, des tremblements de terre, le tonnerre et la foudre a éclaté. Il est dit que huit personnes ont été touchées par la foudre en même temps.

       Le Prince Rostislav de Kiev était en Povari à Vyshgorod à l'époque. Il avait reçu des nouvelles de la mort du métropolite Constantin, alors il a envoyé des messages à l'église de la Sainte Sagesse et à d'autres églises, demandant des veillées toute la nuit pour être menée à travers la ville. Il croit que les citoyens de Kiev ont été punis par le Seigneur pour leurs péchés.

      Bien que toutes ces choses ont eu lieu à Kiev, le soleil brillait à Tchernigov. Cependant, trois piliers de feu, leur apparurent dans la nuit sur le corps de St Constantin. En voyant cette merveille, beaucoup ont été remplis de peur. Le troisième jour, que le corps gisait dans le domaine, le prince Sviatoslav a ordonné que le corps de la Metropolitan être enterré avec tous les honneurs qui sied à son rang.

         Le corps du saint a été réalisé dans la ville et enterré dans l'église du Sauveur, où St Igor, qui a été tué par les habitants de Kiev, avait aussi été enterré. Après l'enterrement de St Constantin, la paix est revenue à Kiev, et toutes les personnes glorifié Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires