Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 22:20

     1225nativity14.jpg    La Paramonie de la Nativité du Seigneur commence le 20 Décembre. A partir de maintenant, la plupart des hymnes liturgiques seront concernés par la naissance du Sauveur. Beaucoup d'hymnes de l'Eglise de cette époque ont des versions des hymnes de la semaine Sainte légèrement modifiés.

 

        Du 20 au 23, nous chantons le Tropaire (Ton 4) :

«Préparer, O Bethléem, pour Eden a été ouvert à tous. Parez-vous, ô Ephrata, pour l'arbre de fleurs de la Vie qui vient de la Vierge dans la Grotte. Son ventre est un Paradis spirituel planté avec le Fruit Divin, si nous mangeons de lui nous vivrons pour toujours et ne mourrons pas comme Adam. Christ vient pour restaurer l'image qu'Il a fait au début ".

 

         Nous chantons aussi le Kontakion (Mode 3) :

«Aujourd'hui la Vierge vient à la Grotte où elle donnera naissance avec Compréhension passé à la Parole de toute éternité. Réjouis-toi, univers, quand les nouvelles sont proclamées. Glorifie, avec les anges et les bergers, celui qui a choisi de se manifester comme un enfant nouveau-né, tout en restant le Dieu éternel ».

 

       Les vêpres en ce premier jour de l'avant-fête, nous chantons, «Réjouissons-nous, ô peuple, l'avant-fête de la nativité du Christ, élevons nos esprits d'en haut, dans l'esprit d'aller jusqu'à Bethléem ...."

 

(Stichère sur "Seigneur, je l'appelle.")

Partager cet article
Repost0

commentaires