Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 19:28

Douchanbe, 6 avril

 

  186401910.jpg        La répartition des ressources centrasiatiques doit être équitable, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Douchanbé (Tadjikistan) le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Qu'il s'agisse du gaz naturel, du pétrole ou de l'eau, le partage de toutes ces ressources doit se baser sur l'équité et prendre en considération les intérêts de tous les pays voisins" et cette responsabilité doit être assumée par la communauté internationale et particulièrement par les leaders des pays d'Asie-Centrale, a-t-il indiqué dans le contexte de la construction du barrage de Rogoun en Tadjikistan.

Douchanbé craint que l'édification de ce barrage n'ait un impact néfaste sur le volume et le débit du fleuve Amou Daria.

"Nous devons négocier pour résoudre ces questions, pour cela j'ai invité le président tadjik Emomali Rakhmon à coopérer plus étroitement avec l'ONU", a annoncé Ban Ki-moon avant d'expliquer qu'il avait discuté avec M.Rakhmon des possibilités de repartir toutes les ressources nationales.

"Quant au barrage de Rogoun, il est indispensable d'effectuer une estimation scientifique indépendante de nombreuses questions, notamment d'ordre séismique et hydrologique", selon le secrétaire général de l'ONU.

Partager cet article
Repost0

commentaires