Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 19:44

  6994015-10697630.jpg     Le thème de l’édition 2014-2015 : « Dis-moi dix mots… que tu accueilles ». Cette année « Le concours des dix mots » et « Le concours de l’imagier des dix mots » mettront en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs, des mots voyageurs, empruntés à d’autres civilisations au gré de l’histoire des peuples. Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots ont enrichi la langue française : chercher leur origine, jouer avec eux, invite au voyage. »

« Les dix mots sélectionnés par les différents partenaires francophones pour l’édition 2014-2015 sont : amalgame, bravo, cibler, grigri/ gris-gris, inuit(e), kermesse, kitsch ou kitch, sérendipité, wiki, zénitude. » annonce le gouvernement. 

Bref, un mélange de politiquement correct victimaire, d’africanité, de dénonciation de l’ancien (nous pouvons nous attendre à trouver « moisi » ou « ringard » dans la prochaine édition, qui pourra suivre le mot patrie, mine de rien, comme pour le qualifier…), d’anglicisme, et de novlangue socialiste. Nous avons échappé – de peu ? – au barbarisme « bravitude » de la très républicaine Ségolène Royal !

Partager cet article
Repost0

commentaires