Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:15

Moscou, 24 mai

 

 186752279.jpg      Israël a démenti les informations publiées par le journal britannique the Guardian selon lesquelles il avait tenu en 1975 des négociations avec les autorités sud-africaines sur la vente d'armes nucléaires à ce pays, rapportent lundi les médias européens se référant à la porte-parole du président israélien Shimon Peres.

La nouvelle publiée par the Guardian ne contient aucune parcelle de vérité. Nous regrettons que ce journal n'ait pas cherché à obtenir les commentaires de la présidence. S'il l'avait fait, il aurait découvert que toute cette histoire est une invention", a déclaré Ayelet Frisch.

Dimanche dernier le journal britannique avait diffusé une information selon laquelle en 1975 le ministre sud-africain de la Défense avait tenu des négociations avec son homologue israélien de l'époque, Shimon Peres. The Guardian avait pris pour source le livre The Unspoken Alliance: Israel's secret alliance with apartheid South Africa, publié la semaine dernière par un chercheur américain, Sasha Polakow-Suransky.

Les documents recueillis par l'auteur montrent qu'à la fin mars 1975 les ministres de la Défense des deux pays avaient convenu de nouer des liens de coopération militaro-technique. En outre, Tel Aviv s'est engagé à fournir à Johannesburg des fusées Jéricho équipées d'ogives nucléaires. M. Polakow-Suransky a fourni comme preuve des documents rendus publics par l'Afrique du Sud, toutefois il ne dispose d'aucun papier officiel prouvant qu'Israël ait avalisé cette transaction.

Partager cet article
Repost0

commentaires