Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 17:29

Moscou, 13 avril

 

   186458347.jpg      Une table ronde placée sous le thème "Ethique médicale et bioéthique: la médecine et la biologie entre science et conscience" organisée dans le cadre de l'Année croisée Russie-France 2010 sera diffusée en ligne le 22 avril prochain par l'agence RIA Novosti.

La discussion portera sur les erreurs médicales, le code d'éthique médicale, le clonage, la procréation médicale assistée, la gestation pour autrui, la greffe d'organes, le génie génétique et les liens d'intérêt entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins.

"La France s'honore du développement de sa législation sur la bioéthique. En Russie, ces questions sont également d'actualité. Les meilleurs scientifiques français qui participeront à cette table ronde pourront partager leur expérience avec leurs collègues russes", a indiqué Pierre Bruno Ruffini, conseiller pour la Science, la Technologie et l'Espace de l'ambassade de France en Russie.

Parmi les participants à la discussion figurent l'académicien russe Boris Ioudine, docteur en philosophie et représentant de la Russie pour la bioéthique auprès du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO, Didier Sicard, professeur émérite de médecine à l'Université Paris-Descartes et ancien président du Comité consultatif français d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Alexandre Tchoutchaline, l'un des pères fondateurs de la pneumologie en Russie, Jacques Testart, spécialiste des problèmes de la procréation naturelle et artificielle et  "père scientifique" du premier bébé éprouvette français né en 1982.

Il s'agit de la deuxième d'une série de tables rondes intitulées "Quelle science pour le XXIe siècle?" organisées par l'ambassade de France en Russie, le club scientifique de RIA Novosti "Mosaïque du Savoir", la Fondation Dynastie et le Centre national français Cité des sciences et de l'industrie.

Le public français et russe pourra participer aux discussions. Les débats seront diffusés en ligne, avec traduction simultanée, sur les sites de RIA Novosti - en français (fr.rian.ru) et en russe (www.rian.ru), sur les sites de l'Année croisée Russie-France 2010 - en français (france-russie2010.fr) et en russe (russia-france2010.ru) et, ainsi que sur les sites de recherche universcience.fr et elementy.ru. Les internautes auront la possibilité de poser des questions par écrit à leurs participants, avant et pendant les tables rondes.

Partager cet article
Repost0

commentaires