Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 17:09

Moscou, 10 juin

 

  186614352.jpg     L'Albanie veut intensifier les échanges économiques et culturels avec la Russie malgré les divergences substantielles sur le problème du Kosovo, a déclaré jeudi aux journalistes l'ambassadeur albanais à Moscou, Sokol Gjoka.

      "Nos points de vue divergent non seulement sur le Kosovo, mais sur d'autres questions également. Cependant, cela ne constitue pas un obstacle à nos relations bilatérales. Il existe beaucoup de domaines où nous pourrions coopérer", a-t-il affirmé.

        L'Albanie a été l'un des premiers pays à reconnaître l'indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie. Proclamée unilatéralement par les Albanais kosovars le 17 février 2008, la souveraineté de cette province serbe va à l'encontre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU qui consacre l'intégrité territoriale de la Serbie. Moscou et Belgrade ont dénoncé cette démarche, la qualifiant de "violation des normes du droits international". Les Serbes kosovars ont également refusé de reconnaître l'autorité de Pristina.

Cependant, selon l'ambassadeur d'Albanie à Moscou, l'indépendance du Kosovo est "irréversible".

        Evoquant la coopération économique albano-russe, M.Gjoka a fait savoir que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 200 millions de dollars en 2009, soit 70% de moins qu'en 2008.

"La crise financière mondiale y est pour quelque chose", a constaté le diplomate.

        D'après lui, la partie albanaise "est intéressée en premier lieu par la coopération énergétique avec la Russie". Tirana souhaite en outre "promouvoir sur le marché russe les articles traditionnels de son exportation, dont les fruits et les légumes, ainsi que les boissons alcoolisées qui jouissent d'une excellente réputation dans le monde entier", a-t-il ajouté.

         S'agissant des liens culturels, l'ambassadeur a fait état d'un projet prévoyant un échange de films documentaires et l'organisation de journées de la culture russe en Albanie en 2011 et de journées de la culture albanaise en Russie en 2012.

"Ces manifestations sont en cours de préparation avec le concours des gouvernements albanais et russe", a-t-il conclu.

Partager cet article
Repost0

commentaires