Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 22:08

Kaboul, 12 juin

 

 186891828.jpg      Le Conseil de sécurité des Nations unies procède à une révision des "listes noires" comprenant certains leaders de l'opposition armée en Afghanistan, a déclaré samedi à Kaboul le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU dans ce pays, le diplomate suédois Staffan de Mistura.

Selon lui, "les résultats de la révision seront prochainement annoncés".

        Les "listes noires" de l'ONU comprennent, entre autres, certains chefs talibans, les responsables du parti Hezb-e-Islami de Gulbuddin Hekmatyar et les leaders du réseau terroriste international Al-Qaïda.

        Les participants à la Loya jirga (assemblée de la paix), qui s'est réunie du 2 au 4 juin à Kaboul, ont invité les autorités du pays à engager un dialogue avec l'opposition armée au nom de la réconciliation nationale. Ils ont en outre demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de réviser les "listes noires". Cette démarche permettrait à la communauté internationale de ne plus considérer les opposants comme terroristes, mais comme partie aux négociations.

Les participants à la jirga ont également décidé de ne pas négocier avec Al-Qaïda. L'ONU a vivement salué cette décision.

Partager cet article
Repost0

commentaires