Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 19:47

Moscou, 5 octobre

 

  187568118.jpg      La Russie appelle la Thaïlande à adopter une position impartiale dans l'affaire de l'homme d'affaires russe Viktor Bout dont l'extradition est réclamée par les Etats-Unis qui l'accusent de trafic d'armes, a déclaré mardi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Andreï Nesterenko.

"La situation est paradoxale. Un citoyen russe est détenu en prison en Thaïlande depuis deux ans, alors que le tribunal thaïlandais l'a déjà de fait reconnu innocent à deux reprises. M.Bout risque toujours d'être extradé vers les Etats-Unis (…) Ces démarches injustes des autorités thaïlandaises s'expliquent par les pressions politiques exercées sur Bangkok. Nous espérons qu'elles auront le courage d'adopter une position impartiale dans l'affaire Bout, ce qui permettra à notre compatriote de rentrer en Russie (…)", a noté M.Nesterenko après que le tribunal thaïlandais eut rejeté lundi la deuxième requête américaine d'extradition de M.Bout pour blanchiment et fraude.

En août dernier, une cour d'appel thaïlandaise a satisfait la première demande américaine d'extradition de Viktor Bout. Toutefois, le processus a été bloqué par l'examen de la seconde requête déposée par Washington début 2010, de peur que la première n'aboutisse pas.

Spécialisé dans les transports aériens de fret et retiré des affaires en 2001, Viktor Bout a été arrêté à Bangkok le 6 mars 2008 à la demande de la justice américaine, qui l'accuse de trafic d'armes au profit des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Il encourt la réclusion à perpétuité aux Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires