Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 18:57

Ialta, 1er octobre

 

   187545774.jpg    Moscou et Washington ont levé jeudi les dernières divergences sur l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé vendredi le vice-premier ministre et ministre russe des Finances Alexeï Koudrine lors du 7ème forum annuel de Ialta.

"Nous avons réussi à le faire, à résorber tous les problèmes avec les Etats-Unis", a indiqué M.Koudrine.

       Et d'ajouter que le "freinage et la stagnation" étaient enfin surmontés lors des négociations avec les Américains dans le règlement des problèmes entravant par le passé l'adhésion de la Russie à l'OMC.

        "Et comme convenu entre les présidents russe et américain, les négociations se sont achevées en septembre", a rappelé le vice-premier ministre russe.

        La procédure d'adhésion à l'OMC requiert généralement cinq à sept ans. La Russie tente d'y adhérer depuis 1993. Au départ, elle envisageait de pouvoir achever les négociations en 2009, mais les Etats-Unis et l'Union européenne ont fait traîner les pourparlers en longueur en formulant régulièrement de nouvelles conditions.

        Cette attitude a poussé les membres de l'Union douanière (Russie, Biélorussie et Kazakhstan) à annoncer leur décision de faire candidature commune. Or, l'opposition de certains négociateurs à l'adhésion groupée a contraint ces trois pays à poursuivre les consultations séparément, mais sur une plate-forme concertée.

Partager cet article
Repost0

commentaires