Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 00:40

Moscou, 12 octobre

 

   187614041.jpg    La décision de Tbilissi d'abroger les visas d'entrée pour les ressortissants des républiques du Caucase russe est une énième provocation géorgienne, a annoncé mardi à Moscou le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.

Nous n'avons reçu aucune confirmation officielle de cette décision, mais d'après ce qu'on peut lire dans la presse "ceci ressemble plutôt à une nouvelle démarche propagandiste", a indiqué le ministre russe.

Les partenaires civilisés adoptent des décisions similaires par accord mutuel, a ajouté M.Lavrov.

La vice-ministre géorgienne des Affaires étrangères Nino Kalandadze a annoncé lundi que la Géorgie comptait supprimer les visas pour les habitants des républiques du Daghestan, de la Tchétchénie, de l'Ossétie du Nord, de la Kabardino-Balkarie, de la Karatchaïévo-Tcherkessie et des Adyguéens.

En vertu du document qui entrera en vigueur dans deux semaines, les habitants de ces républiques nord-caucasiennes seront autorisés à passer 30 jours en Géorgie sans visa.

Actuellement, les habitants de ces régions doivent obtenir un visa auprès de l'ambassade de Suisse à Moscou pour se rendre en Géorgie.

Le 26 août 2008, suite à une offensive militaire lancée par l'armée géorgienne contre Tskhinvali, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. La Géorgie, qui considère les deux républiques comme des "territoires occupés", a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou.

La Suisse assure, depuis début 2009, la représentation des intérêts diplomatiques et consulaires de la Russie à Tbilissi et ceux de la Géorgie à Moscou.

Partager cet article
Repost0

commentaires