Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 00:41

         Les Saints 20.000 martyrs de Nicomédie : Au début du IVe siècle, l'Empereur Maximien (284-305) donna l'ordre de détruire les églises chrétiennes, de brûler les livres de service, et priver tous les chrétiens de droits et privilèges de la citoyenneté. A cette époque, l'évêque de la ville de Nicomédie était saint Cyrille, qui, par sa prédication et la vie ont contribué à la propagation du christianisme, de sorte que de nombreux membres de la cour de l'empereur étaient également chrétiens cachés.

        La prêtresse Païenne Domna vivait dans le palais à ce moment. Providentiellement, elle a obtenu une copie des Actes des Apôtres et les Epîtres de saint Paul. Son cœur brûlait du désir d'en apprendre davantage au sujet de l'enseignement chrétien. Avec l'aide d'une jeune fille chrétienne, Domna rendit secrètement à Mgr Anthime (le successeur de Cyril) avec son fidèle serviteur, les Indes eunuque. St Anthème les catéchisés, et les deux reçu le saint baptême.

        Domna a commencé à aider les pauvres : elle a distribué ses objets de valeur à l'aide des Indes, et elle a aussi distribué de la nourriture de la cuisine impériale. Le chef des eunuques, qui était en charge de provisions pour la maison impériale, a découvert que Domna et Indes ne mangeaient pas la nourriture les a envoyés à partir de la table de l'empereur. Il les avait battus afin de découvrir pourquoi ils ne participent pas à la nourriture, mais ils sont restés silencieux. Un autre eunuque a informé que les saints distribuaient tous les dons de l'empereur aux pauvres. Il les a enfermés dans la prison de les épuiser avec la faim, mais ils ont reçu le soutien d'un ange et n'a pas souffert. St Domna feint la folie afin qu'elle n'aurait pas à vivre parmi les païens. Puis elle Indes et a réussi à quitter la cour, et elle est allée à un monastère de femmes. Abbesse Agatha lui rapidement habillé en vêtements pour hommes, a coupé ses cheveux et lui a envoyé hors du monastère.

         Pendant ce temps, l'empereur revint de bataille et a ordonné qu'une recherche soit faite pour l'ex-Domna prêtresse païenne. Les soldats envoyés à cet effet trouvé le monastère et l'ont détruit. Les sœurs furent jetés en prison, soumis à la torture et les mauvais traitements, mais pas un seul d'entre eux ont subi la souillure. Envoyé à une maison d'iniquité, St Theophila a su préserver sa virginité avec l'aide d'un ange du Seigneur. L'ange lui conduisait de la maison close et l'amena à la cathédrale.

        A cette époque de l'empereur effacé la place de la ville pour offrir des sacrifices aux dieux païens. Quand ils ont commencé à arroser la foule avec le sang des animaux sacrifiés, les chrétiens ont commencé à quitter la place. Voyant cela, l'empereur est devenu furieux, mais au milieu de ses élucubrations d'un grand orage se leva. Les gens ont fui dans la panique, et l'empereur a dû battre en retraite vers le palais pour sa propre sécurité.

         Plus tard, Maximien est allé à l'église avec des soldats et leur a dit qu'ils ne pouvaient échapper à la punition s'ils renonçaient Christ. Sinon, il a promis de brûler l'église et ceux qui en font. Le prêtre Christian Glycerius lui a dit que les chrétiens ne seraient jamais renoncer à leur foi, même sous la menace de la torture. Cacher sa colère, l'empereur a quitté l'église, et un peu plus tard ordonné prêtre le Glycerius être arrêtée pour le procès. Les bourreaux ont torturé le martyr, qui ne cessait de prier et d'invoquer le nom du Seigneur. Impossible de forcer St Glycerius arrêter confessant le Christ, Maximien ordonna qu'il fût brûlé à mort.

         En la fête de la Nativité du Christ en l'an 302, quand environ 20.000 chrétiens s'étaient rassemblés dans la cathédrale de Nicomédie, l'empereur envoya un héraut dans l'église. Il a dit aux chrétiens que les soldats encerclaient le bâtiment, et que quiconque souhaitait quitter devaient offrir des sacrifices aux dieux païens. Toute personne qui a défié l'empereur périrait lorsque les soldats ont mis le feu à l'église. Toutes les personnes présentes ont refusé d'adorer les idoles.

          Comme les païens prêts à mettre le feu à l'église, l'évêque Anthime, baptisé tous les catéchumènes et tous communié avec les Saints Mystères. Tout 20.000 de ceux qui prient sont morts dans l'incendie. Parmi eux se trouvaient le Agatha abbesse et St Theophila qui avait été sauvé de la fosse d'iniquité par un miracle. Mgr Anthime, cependant, réussi à échapper à l'incendie.

        Maximien pensait qu'il avait exterminé tous les chrétiens de Nicomédie. Très vite, il a appris qu'il y avait beaucoup plus, et qu'ils confesser leur foi et étaient prêts à mourir pour le Christ. L'empereur se demandait comment traiter avec eux. Sur son ordre, ils ont arrêté le commandant du régiment Zeno, qui critiquait ouvertement l'empereur pour son impiété et de la cruauté. Zeno a été violemment battu et finalement décapité. Ils ont été emprisonnés les Indes eunuque, un ancien prêtre des idoles, pour avoir refusé de participer à une fête païenne.

        La persécution contre les chrétiens a continué. Dorothée, Mardonius, Migdonius le diacre et les autres ont été jetés en prison. Mgr Anthime les a encouragés en envoyant des lettres pour eux. Un des messagers, le diacre Théophile, a été capturé. Ils l'ont soumis à la torture, en essayant de savoir où l'évêque se cachait. Le saint martyr enduré tout, tout en révélant rien. Puis ils l'ont exécuté et aussi ceux que l'évêque avait abordé dans sa lettre. Bien qu'ils aient été exécutées de différentes manières, ils ont tous montré le même courage et ont reçu leurs couronnes de Dieu.

        Pendant des semaines, St Domna se cachait dans une grotte et se soutenue par les plantes alimentaires. Quand elle est revenue à la ville, elle a pleuré pendant une longue période dans les ruines de l'église, regrettant qu'elle n'a pas été trouvé digne de mourir avec les autres. Cette nuit-là, elle est allée au bord de la mer. A ce moment, les pêcheurs ont tiré les corps des Indes de martyrs, Gorgonius et Peter de l'eau dans leurs filets.

        Ste Domna était toujours vêtu de vêtements pour hommes, et elle a aidé les pêcheurs à tirer leurs filets. Ils lui ont laissé les corps des martyrs. Avec révérence, elle s'occupait des saintes reliques et pleura sur eux, en particulier sur le corps de son ami spirituel, les Indes Martyr.

        Après leur avoir donné une sépulture honorable, elle ne se départit pas de ces tombes si chère à son cœur. Chaque jour, elle brûlait de l'encens devant eux, de les saupoudrer avec des huiles parfumées. Quand l'empereur a dit d'un jeune inconnu qui a offert l'encens sur les tombes des chrétiens exécutés, il donna l'ordre de décapiter les jeunes. Les Euthymius Martyr a été également exécutées avec Domna.

Partager cet article
Repost0

commentaires