Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 20:38

Washington, 24 septembre

 

 187498590      "Outrageantes, haineuses et inexcusables", c'est en ces termes que le président américain Barack Obama a qualifié les déclarations sur les attentats du 11 septembre tenues par son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"C'était outrageant et haineux. Ces déclarations sont inexcusables, d'autant plus qu'elles ont été faites à Manhattan, légèrement au nord de Ground Zero (endroit où s'élevaient le 11 septembre 2001 les tours jumelles du World Trade Center, ndlr), à proximité du lieu où des familles ont perdu leurs proches. Les gens de toutes les religions et de toutes les origines considèrent ces attentats comme la principale tragédie de cette génération", a déclaré le président américain.

La veille, intervenant à l'Assemblée générale de l'Onu le leader iranien a évoqué une version des attentats du 11 septembre selon laquelle "certains éléments au sein du gouvernement américain" auraient organisé les attaques pour "redresser l'économie mondiale déclinante et sauver le régime sioniste d'Israël".

Plus tôt dans la journée ces propos ont été également condamnés par la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton.

Le 11 septembre 2001, des kamikazes du mouvement terroriste international Al-Qaïda ont détourné quatre avions de ligne et en ont dirigé deux contre le World Trade Center de New York, faisant près de 3.000 morts. Les deux autres avions ont attaqué le Pentagone et la Maison-Blanche. L'attaque de la résidence présidentielle a échoué.

Partager cet article
Repost0

commentaires