Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2018 1 03 /12 /décembre /2018 00:50
Fêté le 12 novembre : Vénérable Saint Nil le plus rapide du Sinaï

    Saint Nil le plus rapide du Sinaï, originaire de Constantinople, vécut au Ve siècle et fut disciple de Saint Jean Chrysostome. Ayant reçu une bonne éducation, le saint fut nommé à l'important poste de préfet de la capitale alors qu'il était encore jeune. Pendant cette période, Nilus était marié et avait des enfants, mais le faste de la vie à la cour dérangeait le couple. Saint Jean Chrysostome a exercé une influence considérable sur leur vie et leurs aspirations. Les époux ont décidé de se séparer et de se consacrer à la vie monastique.

     L’épouse et la fille de Nilus se sont rendues dans l’un des monastères de femmes en Égypte, et Saint Nil et son fils Théodule se sont rendus dans le Sinaï, où ils se sont installés dans une grotte creusée de leurs propres mains. Pendant 40 ans, cette grotte a servi d'habitation à Saint Nilus. Par le jeûne, la prière et les travaux, le moine a atteint un haut degré de perfection spirituelle. Les gens ont commencé à venir à lui de toutes les professions et de tous les rangs sociaux, de l'empereur au fermier, et chacun a trouvé conseil et réconfort auprès du saint.

     Au Sinaï, saint Nilus a écrit de nombreux ouvrages profitant à l'âme pour guider les chrétiens sur le chemin du salut. L'une de ses lettres contient une dénonciation fâchée de l'empereur Arcadius, qui avait exilé saint Jean Chrysostome. Les œuvres ascétiques du vénérable Nilus sont largement connues: elles sont parfaitement exécutées dans leur forme, profondément orthodoxes dans leur contenu, et sont claires et lucides dans leur expression. Son discours ascétique se trouve dans le volume I du PHILOKALIA anglais.

     Saint Nilus a subi beaucoup de malheurs dans le désert. Une fois, les Sarrasins ont capturé son fils Théodule, qu'ils avaient l'intention d'offrir en sacrifice à leurs dieux païens. Par les prières du saint, le Seigneur sauva Théodulus et son père le trouva avec l'évêque d'Emessa, qui avait racheté le jeune homme aux barbares. Cet évêque les a ordonnés tous les deux comme prêtres. Après leur ordination, ils sont retournés dans le Sinaï, où ils ont vécu ensemble comme ascètes jusqu'à la mort de saint Nilus.

Partager cet article
Repost0

commentaires