Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2018 7 02 /12 /décembre /2018 20:19
Fêté le 11 novembre : Saint Martyr Menas d'Egypte

     Le Saint Grand Martyr Menas d'Égypte, de nationalité égyptienne de naissance, était Officier et a servi dans la région de Kotyaeion, en Phrygie, sous le Centurion Firmilien, sous le règne des empereurs Dioclétien (284-305) et Maximien (305-311). Lorsque les empereurs ont entamé la persécution la plus féroce de l’Histoire contre les chrétiens, le Saint a refusé de servir ces persécuteurs. Il retira sa ceinture de soldat (signe de rang militaire) et se retira sur une montagne où il mena une vie ascétique de jeûne et de prière.

    Une fois, il arriva dans la ville lors d'un festival païen. À l’apogée des jeux, la voix accusatrice du saint retentit, prêchant la foi en Christ, le Sauveur du monde. Lors de son procès devant le préfet Pyrrhus, le saint a bravement confessé sa foi, affirmant qu'il était venu dénoncer les impies. Le préfet était en colère et avait arrêté Menas.

     Pyrrhus a offert de restaurer le rang précédent du Saint s’il offrait des sacrifices aux dieux païens. Quand il a refusé, il a été soumis à de cruelles tortures, puis décapité. Cela s’est passé en 304. Les chrétiens ont recueilli les reliques du Martyr de nuit et les ont cachées jusqu’à la fin de la persécution. Plus tard, ils ont été amenés en Égypte et placés dans une église dédiée à Saint Menas au sud-ouest d'Alexandrie.

     Le Saint a reçu la grâce de Dieu pour faire des miracles et aider ceux qui sont dans le besoin. Saint Menas est réputée pour soigner diverses maladies, délivrer de la possession par des démons et pour protéger, en particulier en temps de guerre. Nous lui demandons également son aide pour retrouver des objets perdus.

Partager cet article
Repost0

commentaires