Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 19:37
Fêté le 2 novembre : Saint Martyr Pegasios de Perse

      Saint Pégasias a subi le Martyre en Perse avec Saints Acindynus, Aphthonius, Elpidephorus, Anempodistus et 7.000 autres chrétiens à l'époque du Roi Sapor II (310-381). Ces saints étaient les courtisans de Sapor, et étaient des chrétiens secrets. Quand le roi commença sa persécution contre les chrétiens, les païens envieux les dénonçaient. Appelés à la présence de Sapor pour jugement, les saints martyrs confessèrent sans crainte leur foi dans la Sainte Trinité. Le roi leur ordonna de les battre avec des fouets.

     Sapor a dit aux gens que Saints Acindynus, Pegasias, Anempodistus et Elpidephorus auront la tête coupée, et qu'il ne permettrait pas aux chrétiens d'enterrer leurs corps.

      Une foule immense accompagnait ces saints qui étaient conduits en dehors des murs de la ville pour être exécutés, glorifiant le Christ. Sur ordre de Sapor, les soldats massacrent tous les chrétiens en procession (Environ 7.000), y compris St Elpidephorus.

      Acindynus, Pegasias et Anempodistus furent brûlés le lendemain avec la mère de l'Empereur. Des chrétiens, arrivèrent secrètement la nuit au lieu d'exécution, trouvèrent les corps des saints martyrs indemnes par le feu, et ils les enterrèrent avec respect.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires