Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 18:55
Fêté le 1er novembre (14) : Saint Thaumaturge Côme d'Asie Mineure

     Les saints médecins Cosmas et Damian et leur mère Ste Theodota étaient indigènes de l'Asie Mineure (Certaines sources disent Mésopotamie). Leur père païen mourut alors qu'ils étaient encore de très petits enfants. Leur mère les a élevés dans la piété Chrétienne. Par son propre exemple, et en leur lisant des livres saints, Sainte Théodonte a conservé ses enfants dans la pureté de la vie selon le Commandement du Seigneur, et Cosmas et Damien ont grandi en hommes justes et vertueux.

      Formés et qualifiés en tant que médecins, ils ont reçu du Saint-Esprit le don de guérir les maladies du corps et de l'âme par la puissance de la prière. Ils ont même traité les animaux. Avec un amour fervent pour Dieu et pour le prochain, ils n'ont jamais payé leurs services. Ils ont observé strictement l'ordre de notre Seigneur Jésus-Christ :

«Vous avez librement donné, donnez librement» (Mat. 10, 8). La renommée de Saints Cosmas et Damien s'étendait dans toute la région environnante, et les gens les appelaient médecins.

     Une fois, les saints furent convoqués auprès d'une femme gravement malade nommée Palladia, que tous les médecins avaient refusé de traiter en raison de sa condition apparemment désespérée. Par la foi et par la prière fervente des saints frères, le Seigneur a guéri la maladie mortelle et Palladia s'est levé de son lit parfaitement sain et a loué Dieu. Dans la reconnaissance pour être guéri et voulant leur donner un petit cadeau, Palladia est allé tranquillement à Damian. Elle lui présenta trois œufs et dit: «Prends ce petit cadeau au Nom de la Sainte-Vie, créant la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.» En entendant le Nom de la Sainte Trinité, l'unmercenary n'osait pas refuser.

      Quand saint Cosmas apprit ce qui s'était passé, il devint très triste, car il pensait que son frère avait violé son vœu strict. Sur son lit de mort, il donna des instructions pour que son frère ne soit pas enterré à côté de lui. St Damian est également mort peu de temps après, et tout le monde se demandait où serait la tombe de saint Damien. Mais par la volonté de Dieu un miracle s'est produit. Un chameau, que les saints avaient soigné pour sa sauvagerie, parlait d'une voix humaine disant qu'ils ne doutasseraient pas de placer Damien à côté de Cosmas, parce que Damian n'acceptait pas les œufs de la femme comme paiement, mais par respect pour Le Nom de Dieu. Les vénérables reliques des saints frères furent enterrées ensemble à Thereman (Mésopotamie).

      Beaucoup de miracles ont été opérés après la mort des saints immortels. Il habitait à Therman, près de l'église de Cosmas et de Damien, un certain homme du nom de Malchus. Un jour, il partit en voyage, laissant sa femme toute seule pour ce qui serait long. Il l'a confiée en prière à la protection céleste des saints frères. Mais l'ennemi de la race de l'humanité a pris l'apparence d'un des amis de Malchus, et a prévu de tuer la femme. Un certain temps passa, et cet homme alla chez elle chez elle, et dit que Malchus l'avait envoyé pour l'amener à lui. La femme le croyait et s'en allait. Il la conduisit à un endroit solitaire dans l'intention de la tuer. La femme, voyant que le désastre la menaçait, appelait Dieu avec une foi profonde.

      Deux hommes féroces apparurent alors, et le diable lâcha la femme et s'enfuit, tombant d'une falaise. Les deux hommes ont conduit la femme à la maison. Dans sa propre maison, en s'inclinant profondément, elle demanda: «Mes sauveteurs, à qui je serai reconnaissant à la fin de mes jours, quels sont vos noms?

       Ils répondirent : «Nous sommes les serviteurs du Christ, Cosmas et Damien», et nous sommes devenus invisibles. La femme, tremblante et joyeuse, raconta à tout le monde ce qui lui était arrivé. Glorifiant Dieu, elle monta à l'icône des saints frères et offrit en larmes des prières d'actions de grâces pour sa délivrance. Et à partir de ce temps, les saints frères furent vénérés en tant que protecteurs de la sainteté et de l'inviolabilité du mariage chrétien et donateurs d'harmonie à la vie conjugale. Depuis les temps anciens, leur vénération s'étendait aussi à la Russie.

       Les Saints Cosme et Damian de l'Asie Mineure ne doivent pas être confondus avec les Saints Cosme et Damien de Rome (1er juillet), ou les Saints Cosmêmes et Damian d'Arabie (le 17 octobre) de l'Unmercenary.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires