Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 15:59
Fêté le 25 octobre (7 novembre) : Samedi de la mémoire de Saint Dimitri

Dans l'expérience spirituelle de l'Église Russe, la vénération du saint Grand Martyr Démétrios de Thessalonique est étroitement liée à la mémoire de la défense de la Nation et de l'Eglise par le Grand Prince de Moscou, Dimitri du Don (19 mai).

St Dimitri du Don a brisé la puissance militaire de la Horde d'Or à la bataille du champ Kulikovo le 8 Septembre, 1380 (La fête de la Nativité de la Très Sainte Theotokos), entre les rivières Don et Nepryadva. La bataille de Kulikovo, pour lequel la Nation l'appelle Dimitri du Don, est devenu le premier acte national russe, ralliant le pouvoir spirituel de la nation russe autour de Moscou. Le "Zadonschina," un poème historique inspirant écrit par le prêtre Sophronius de Ryazem (1381), est consacrée à cet événement.

Le prince Dimitri du Don a été grandement consacrée au saint Grand Martyr Dimitri. En 1380, à la veille de la bataille de Kulikovo, il a été transféré solennellement de Vladimir à Moscou le plus d'objets sacrés dans la cathédrale Dimitriev de Vladimir : l'Icône du Grand martyr Démétrios de Thessalonique, peinte sur un morceau de bois de la tombe du Saint. Une chapelle en l'honneur du Grand martyr Dimitri a été construite à la cathédrale de la Dormition de Moscou.

Le mémorial de St Dimitri du samedi a été établi pour le souvenir des soldats qui sont tombés dans la bataille de Kulidovo. Ce service commémoratif a eu lieu pour la première fois au Monastère de la Trinité-Saint-Serge, le 20 Octobre, 1380 par Saint Serge de Radonège, en présence du Grand Prince Dimitri du Don. Il est un souvenir annuelle des héros de la bataille de Kulikovo, parmi lesquels se trouvent les mégalomoines Alexandre (Peresvet) et André (Oslyab).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires