Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 15:02
Apôtre Saint Jacques, le Frère du Seigneur

Le saint Apôtre Jacques, le frère de Dieu (Adelphotheos) était le fils de Joseph Righteous les Fiancés de la Très Sainte Mère de Dieu (26 Décembre). De ses premières années James était un Nazaréen, un homme spécialement dédié à Dieu. Les Nazaréens ont juré de préserver leur virginité, s'abstenir de vin, de ne pas manger de la viande, et de ne pas couper les cheveux. Le vœu des Nazaréens symbolise une vie de sainteté et de pureté, commandé autrefois par le Seigneur pour tout Israël. Lorsque le Sauveur a commencé à enseigner la nation au sujet du Royaume de Dieu, St James croit en Christ et est devenu son apôtre. Il a été choisi comme le premier évêque de Jérusalem.

St Jacques a présidé le Conseil de Jérusalem et sa parole a été décisive (Act. 15). Dans ses 30 ans comme Evêque, St Jacques a converti beaucoup de Juifs au Christianisme. Ennuyé par cela, les Pharisiens et les Scribes ont tracé ensemble pour tuer St Jacques. Ils ont conduit le Saint sur le pinacle du Temple de Jérusalem et ont demandé ce qu'il pensait de Jésus. Le saint Apôtre a commencé à témoigner que le Christ est le Messie, qui n'a pas été la réponse que les pharisiens attendaient. Grandement en colère, les enseignants juifs l'ont jeté du toit. Le saint ne meurt pas immédiatement, mais sa force de collecte finale, il a prié le Seigneur pour ses ennemis alors qu'ils le lapidait. Le martyre de St James a eu lieu environ 63 A.D.

Le saint Apôtre Jacques a composé une Divine Liturgie, qui a formé la base des liturgies de Saints Basile le Grand et Jean Chrysostome. L'Eglise a conservé une Épître de St Jacques, l'un des livres du Nouveau Testament.

En 1853, le Patriarche d'Alexandrie Hiérothée a envoyé à Moscou une partie des reliques de St Jacques. L'Église distingue entre le saint Apôtre Jacques le Frère de Dieu, et St Jacques, fils de Zébédée (30 Avril) et St Jacques, fils d'Alphée (9 Octobre).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires