Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 13:43
Translation des reliques de Saint Hilarion l'Eparque de Meglin en Bulgaria

Le transfert des reliques de Saint Hilarion, Evêque de Meglin, à la ville bulgare de Trnovo, a eu lieu dans l'année 1206. Avant cet événement, le corps du saint reposé dans la ville de Meglin.

St Hilarion a reçu une bonne éducation chrétienne. A dix-huit ans, il est entré dans un Monastère. En raison de sa vie vertueuse et stricte, il a été choisi pour être Higoumène du monastère. Il était très préoccupé par le salut des âmes des moines. Il exhortait sans cesse ces âmes qui lui sont confiées ne pas perdre un temps précieux destiné à préparer pour le salut. Particulièrement persistante, Hilarion éradiqué l'ivresse dans le monastère.

En 1134, quand l'hérésie Bogomil se propageait à travers la Bulgarie, il a été consacré Evêque de Meglin. Les adeptes de l'hérésie croyaient que «bien et le mal se manifestent en tant que principes indépendants, et une lutte entre les deux ensues." St Hilarion inlassablement lutté contre les Bogomiles avec zèle apostolique et la prière fervente. Il cesse démasqué leur hérésie et exposé leur apparence hypocrite de la piété. En réfutant l'enseignement des hérétiques, St Hilarion dit:

"Vous n'êtes pas chrétiens du tout, puisque vous êtes hostile à la Croix du Christ Sauveur. Vous ne reconnaissez pas le seul Dieu, vous calomniez les enseignements de l'Ancien Testament vénérés par les chrétiens. Vous tromper les gens en douceur hypocrite tout plein de fierté. La vraie piété est pas possible dans ceux qui ne voient pas la corruption de leur propre cœur, mais par ceux qui demandent la grâce de Dieu par la prière et l'humilité. Les mauvaises pensées, l'envie, la vanité, la cupidité, les mensonges ne sont pas l'acte de quelque chose mal dans l'homme à conquérir par simple jeûne. Ces vices sont le fruit de l'amour de soi qui exige l'enracinement par des efforts spirituels ".

En raison des exhortations du saint plusieurs des hérétiques ont abandonné leurs faux enseignements et retourné à la sainte Église. St Hilarion a également lutté avec succès contre la montée des hérétiques monophysites arméniens en Bulgarie, qui ont reconnu que la nature divine du Christ. Le saint est tombé endormi dans le Seigneur en 1164.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires