Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 17:41
Fêté le 20 octobre (2 novembre) : Saint Grand Martyr Artemios à Antioch

Le saint Grand Martyr Artémius d'Antioche était un Chef militaire de premier plan pendant les règnes de l'Empereur Constantin le Grand, et son fils et successeur Constance (337-361). Artémius a reçu de nombreux prix pour le service et le courage distingué. Il a été nommé vice-Roi d'Egypte. Dans cette position officielle, il a fait beaucoup pour la diffusion et le renforcement du Christianisme en Egypte.

St Artémius a été envoyé par l'Empereur Constance pour amener les reliques du saint Apôtre André de Patras, et les reliques du saint Apôtre Luc de Thèbes de Béotie, à Constantinople. Les reliques ont été placées dans l'église des Saints-Apôtres sous la table d'oblation. L'empereur l'a récompensé en le faisant Souverain d'Egypte.

L'Empereur Constance a été remplacé sur le trône par Julien l'Apostat (361-363). Julien dans son désir de restaurer le paganisme était extrêmement hostile envers les chrétiens, en envoyant des centaines à leur mort. A Antioche, il a ordonné la torture de deux évêques qui ne veulent pas renoncer à la Foi chrétienne.

Pendant ce temps, St Artémius est arrivé à Antioche et a publiquement dénoncé Julien pour son impiété. Julien enragé a soumis le saint à de terribles tortures et a jeté le grand Martyr Artémius en prison. Alors qu'Artémius était en prière, le Christ, entouré d'anges, lui apparut et dit: «Prenez courage, Artémius! Je suis avec vous et vous préserver de tout mal qui est infligé à vous, et je l'ai déjà préparé votre couronne de gloire. Puisque vous me avez avoué devant le peuple sur la terre, ainsi je vous confesserai devant mon Père céleste. Par conséquent, prenez courage et la joie, tu seras avec moi dans mon royaume. »En entendant cela, Artémius se réjouit et offert la gloire et de reconnaissance à Lui.

Le lendemain, Julian a exigé que St Artémius honorer les dieux païens. Rencontre avec refus catégorique, l'empereur a eu recours à de nouvelles tortures. Le saint a enduré tout sans un seul gémissement. Le saint a dit Julian qu'il serait justement récompensé pour sa persécution des chrétiens. Julian est devenu furieux et a eu recours à encore plus sauvage tortures, mais ils ne rompt pas la volonté du saint. Enfin, le grand martyr Artémius a été décapité.

Ses reliques ont été enterrés par les chrétiens. Après la mort de St Artémius, sa prophétie sur Julian la mort imminente de l'Apostat est devenu réalité.

Julien a quitté Antioche pour une guerre avec les Perses. Près de la ville persane de Ctésiphon, Julien est venu sur des personnes âgées perses, qui a accepté de trahir ses compatriotes et de guider l'armée de Julian. Le vieil homme trompé Julian et conduisit son armée dans le désert Karmanite, où il n'y avait ni nourriture ni eau. Fatigué de la faim et de la soif, l'armée de Julian a lutté contre les forces perses fraîches.

La punition divine a rattrapé Julien l'Apostat. Au cours de la bataille, il a été mortellement blessé par une main invisible et une arme invisible. Julian gémit profondément dit: «Tu as vaincu, Galiléen!" Après la mort de l'empereur apostat, les reliques du grand martyr Artémius ont été transférés avec honneur d'Antioche à Constantinople.

St Artémius est invoquée par les personnes souffrant de hernies.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires