Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 13:39
Fêté le 21 octobre : Vénérable Saint Hilarion le Grand

Saint Hilarion le Grand est né en l'an 291 dans le village palestinien de Tabatha. Il a été envoyé à Alexandrie pour étudier. Là, il fait la connaissance avec le Christianisme et a été baptisé. Après avoir entendu un compte rendu de la vie angélique de St Antoine le Grand (17 Janvier), Hilarion alla à sa rencontre, désirant étudier avec lui et d'apprendre ce qui est agréable à Dieu. Hilarion revint bientôt à sa terre natale pour trouver que ses parents étaient morts. Après la distribution de l'héritage de sa famille aux pauvres, Hilarion partit dans le désert entourant la ville de Maium.

Dans le désert, le Moine a lutté intensément avec des pensées impures, vexations de l'esprit et les passions brûlantes de la chair, mais il les a vaincus avec le travail lourd, le jeûne et la prière fervente. Le diable a cherché à effrayer le saint avec les fantômes et les apparitions. Pendant la prière St Hilarion a entendu des enfants pleurer, les femmes des lamentations, le rugissement des lions et autres bêtes sauvages. Le moine comprit que ce sont les démons qui causent ces terreurs, afin de le chasser du désert. Il a surmonté sa peur avec l'aide de la prière fervente. Une fois, les voleurs sont tombés sur St Hilarion, et il les a persuadés d'abandonner leur vie de crime par la puissance de ses paroles.

Bientôt toute la Palestine appris sur le saint Ascète. Le Seigneur a accordé à St Hilarion le pouvoir de chasser les esprits impurs. Avec ce don de la grâce, il relâcha les liens de bon nombre des affligés. Le malade est venu pour la guérison, et le moine guéri à titre gratuit, en disant que la grâce de Dieu est pas à vendre (MT 10: 8).

Telle était la grâce qu'il a reçue de Dieu qu'il pouvait dire par l'odeur du corps ou les vêtements de quelqu'un que la passion affligé son âme. Ils sont venus à St Hilarion voulant sauver leur âme sous sa direction. Avec la bénédiction de St Hilarion, les monastères ont commencé à surgir dans toute la Palestine. Aller d'un monastère à l'autre, il a institué une manière ascétique stricte de la vie.

Environ sept ans avant sa mort (+ 371-372) St Hilarion est retourné à Chypre, où l'ascète vivait dans un lieu solitaire jusqu'à ce que le Seigneur l'appela à lui-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires