Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 16:38

La commission russo-israélienne pour la coopération économique et commerciale reprend ses travaux après une pause de trois ans, a annoncé jeudi une source interne au gouvernement russe.

Sa septième réunion se tiendra jeudi à Moscou sous la présidence du premier vice-premier ministre russe Viktor Zoubkov et du vice-premier ministre et ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.

La Commission reprend ses travaux sur fond d'un dialogue politique russo-israélien en pleine expansion. Les deux pays tiennent des sommets annuels et multiplient les contacts au niveau des conseils de sécurité, des ministères des affaires étrangères et de différents ministères. L'abrogation des visas dans les échanges russo-israéliens a encouragé l'instauration d'un climat propice dans les rapports entre les deux Etats.

Les échanges russo-israéliens ont atteint un niveau record en 2008, s'établissant à 2,8 milliards de dollars.

Mais la Commission, a signalé la source, veut se concentrer sur l'amélioration qualitative des liens économiques: le schéma "matières premières contre biens d'équipement" a fait son temps.

La source a cité la coproduction industrielle, les innovations, les technologies de l'information, les PME, les joint-ventures se spécialisant dans les hautes technologies et les investissements réciproques comme des axes moteurs de la coopération.

Les possibles livraisons de gaz russe pourraient constituer un autre thème des négociations, a ajouté la source.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires