Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 18:33
Fêté le 15 octobre : Vénérable Saint Euthymios le Nouveau de Salonika, Moine au Mont Athos

Saint Euthyme le Nouveau de Thessalonique et du mont Athos, dans le monde a été nommé Nicétas, et il était originaire de la ville d'Ancyre en Galatie. Ses parents, Epiphane et Anna, menaient des vies chrétiennes vertueuses, et dès l'enfance leur fils était doux, pieux et obéissant. A sept ans, il a été laissé orphelin et il est rapidement devenu le seul soutien de sa mère dans tous les domaines. Avoir le service militaire est entré, Nicetas marié, sur l'insistance de sa mère. Après la naissance d'une fille, il a secrètement quitté la maison pour entrer dans un monastère. Pendant quinze ans, le vénérable Euthymius vécu la vie ascétique sur le mont Olympe, où il a appris les actes monastiques des Aînés.

Le Moine est allé se réinstaller sur le mont Athos. En chemin, il a appris que sa mère et sa femme étaient en bonne santé. Il les a informés qu'il était devenu un Moine, et il leur a envoyé une croix, les invitant à suivre son exemple. Sur le Mont Athos, il fut tonsuré dans le Grand schéma et a vécu pendant trois ans dans une grotte dans un silence total, aux prises avec des tentations. St Euthyme a également vécu pendant longtemps comme un stylite, non loin de Thessalonique, instruire ceux qui viennent lui demander conseil et la guérison des malades.

Le moine a nettoyé son esprit et son cœur à un point tel qu'il lui a été accordé visions et révélations divines. Au commandement du Seigneur, St Euthyme fonda deux monastères de 863 sur le mont Peristeros, non loin de Thessalonique, qu'il a dirigé pendant 14 ans, avec le rang de Diacre. Dans l'un d'eux sa femme et la mère ont reçue la Tonsure Monastique. Avant sa mort, il installe sur Hiera, une île du Mont Athos, où il reposait dans 898. Ses reliques ont été transférées à Thessalonique. St Euthyme est appelé "la nouvelle" pour le distinguer de St Euthyme le Grand (20 Janvier).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires