Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 17:09

Le représentant spécial du président russe pour le Soudan et chef de la Commission pour les Affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Mikhaïl Marguelov se rend à Khartoum en visite de travail (3-10 décembre).

"Ce déplacement sera l'occasion de discuter des élections de l'année prochaine au Soudan et de mener des consultations sur tout le spectre des problèmes soudanais", a annoncé mercredi à RIA Novosti le sénateur russe.

Et d'ajouter que ce ne sera pas son premier voyage au Soudan, mais que c'est la première fois qu'il sera accompagné par des hommes d'affaires russes qui souhaitent s'entretenir avec leurs collègues et les fonctionnaires soudanais des perspectives de la coopération bilatérale.

M. Marguelov se propose de visiter un camp de réfugiés au Darfour et la Mission de l'Onu au Soudan (UNMIS), ainsi que de rencontrer les soldats de la paix russes dans la région.

Lors de sa visite, le sénateur aura de nombreuses rencontres, y compris avec le président soudanais Omar el-Béchir.

La guerre civile qui embrase l'ouest du Soudan depuis 2003 a fait, selon l'ONU, de 300.000 à 500.000 morts et plus de 2,5 millions de réfugiés et de déplacés, dont des milliers s'entassent dans des camps au Darfour dans des conditions de vie déplorables, où règnent la violence, la famine et la maladie. Les autorités soudanaises ne font état que de 10.000 victimes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires