Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 17:32
Fêté le 11 octobre (24) : Saint Theophane le Confesseur et Hymnographe, Eparque de Nicea

Saint Théophane, Confesseur et Hymnographe, évêque de Nicée était le Frère Cadet de Saint Théodore le Marqué (27 décembre). Les frères ont reçu une excellente éducation et ont été particulièrement impliqués dans la philosophie. Œuvrer en faveur de la connaissance de Dieu, ils se sont installés dans la Laure de Saint Sava. Voici que St Théophane fut tonsuré, et devint plus tard un Hiéromoine.

Les saints frères étaient célèbres en tant que défenseurs de la vénération de l'icône. Ils ont hardiment rempli la mission qui leur a été confié par le Patriarche de Jérusalem et se rendirent à Constantinople pour dénoncer l'Empereur Iconoclaste Léon l'Arménien (813-820). Ensuite, ils ont également dénoncé les empereurs iconoclastes Michaël Balbos (820-829) et Théophile (829-842).

Les saints ont dû supporter l'emprisonnement, la faim, voire la torture. L'Empereur Théophile a donné des ordres pour inscrire une phrase d'insulte aux confesseurs glorieux sur leurs visages avec des aiguilles brûlantes. Par conséquent, ils sont appelés "Marque". :

«Écrire ce que vous voulez, mais au Jugement Dernier vous lirez votre propre écriture", dirent les frères angoissés à l'Empereur. Ils ont été envoyé à la prison de Théodore, là même où il est mort (+ 833), mais Théophane fut envoyé en exil. Avec la restauration de la vénération de l'Icône St Théophane était rentré d'exil et consacré Evêque de Nicée. Le saint a écrit à propos de 150 canons, parmi lesquels se trouve un beau canon dans la défense des saintes icônes. Il est mort paisiblement autour de l'an 850.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires