Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 16:56
Fêté le 10 octobre (23) : Saint Martyre Eulampios à Nicomedia

Saints Eulampius et Eulampia étaient frère et Sœur. Ils vivaient au début du IVe siècle dans la ville de Nicomédie. Eulampius est devenu bouleversé après avoir lu le décret de l'Empereur Maximien (284-305) la condamnation de tous les chrétiens à l'exécution. Eulampius était horrifié que l'Empereur prenait les armes contre ses propres sujets plutôt que de combattre les ennemis de son pays.

L'Adolescent a été mis en jugement et ordonné de renoncer à la Foi chrétienne. Quand il a refusé, ils l'ont ratissé d'abord avec des crochets de fer, puis l'ont placé sur un lit rouge de braises. Tout d'un coup la victime a exprimé le souhait de visiter le temple païen. Les juges étaient ravis, en supposant qu'ils avaient obtenu de lui le renoncement au Christianisme. Dans le temple païen de Mars le Saint s'est approché l'idole et cria, :

"Dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, je vous ordonne de tomber sur le sol et tomber en poussière !" L'idole immédiatement s'est écrasé vers le sol et a été détruite.

Le peuple a hurlé, :

«Le Dieu suprême est le Dieu Chrétien, qui est grand et puissant !" St Eulampius a de nouveau été emmené pour la torture. Cette fois, sa sœur, Eulampia, a comparu devant les juges et a déclaré qu'elle était aussi une chrétienne. Eulampius lui a dit, :

«Ma sœur, ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme" (Mat.10 : 28).

Les martyrs ont été torturés et jetés dans une fournaise rouge, mais le Seigneur les a protégé du feu. Enfin, ils ont décapité Eulampius, mais Eulampia morts de ses tourments avant qu'elle ne puisse être décapité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires