Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 16:32
Vénérable Saint Serge le Higoumène de Nourma et Disciple du Vénérable Saint Serge de Radonège, Vologda

Saint Serge de Nurma était à l'origine de la Grèce, et a voyagé du Mt. Athos afin de converser avec St Serge de Radonège (25 Septembre) et de lui demander son avis sur les questions spirituelles, même si lui-même était déjà un aîné expérimenté.

Après avoir passé quelque temps avec le grand homme, Saint-Serge est allé à la région de Vologda près de la rivière Nurma, un affluent de la rivière Obnora pour vivre dans la solitude. Bientôt, moines et laïcs sont venus se joindre à lui, attiré par la sainteté de sa vie. Dans le temps, une quarantaine d'ascètes a rejoint Saint-Serge dans le désert. Il a établi un monastère et construit une église dédiée à la Transfiguration du Seigneur.

Un jour, Saint-Serge a rencontré St Paul d'Obnora (10 Janvier) près de son Monastère, nourrir les oiseaux de ses mains. Toutes les créatures obéissent St Paul, tout comme ils obéissaient Adam au Paradis.

Les deux saints sont devenus très proches et conseillés un de l'autre dans leurs efforts spirituels. St Paul avait Saint-Serge, qui avait été ordonné à la prêtrise sainte sur le mont Athos, comme son père spirituel. St Paul serait avouer ses pensées à Serge, et a également reçu la sainte communion de lui. Lorsque Saint-Serge laisserait pour sa propre maison de trois miles de là, St Paul marchait avec lui deux tiers du chemin. Une chapelle a été construite plus tard à l'endroit où les deux saints se séparèrent.

St Paul dit à Saint-Serge qu'il a entendu les cloches des églises sonner une nuit alors qu'il était dans la forêt par la rivière Nurma, et qu'il avait également vu une lumière brillante. Saint-Serge prédit qu'un monastère serait fondée il un jour. Il a exhorté St Paul de construire une église dédiée à la Sainte Trinité.

Saint-Serge a été attaqué à deux reprises par des bandes de voleurs. La première fois qu'ils l'ont presque battu à mort. La deuxième fois, ils ont été chassés par la puissance de ses prières.

Saint-Serge est endormi dans le Seigneur le 7 Octobre, 1412 à un âge avancé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires