Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 16:37
Fêté le 8 octobre : Vénérable Sainte Pelagia la Pénitente

Sainte Pelagia la Pénitente a été convertie au Christianisme par St Nonnus, Evêque d'Edesse. Avant son acceptation du Christianisme à travers le Baptême, Pelagia était à la tête d'une troupe de danse palestinienne à Antioche, pour vivre une vie de frivolité et de la prostitution.

Un jour Pelagia, élégamment vêtue, faisait son chemin devant une église où St Nonnus prêchait un sermon. Les croyants ont tourné leurs visages loin de la pécheresse, mais l'Evêque jeta un regard derrière elle. Frappé par la beauté extérieure des Pelagia et avoir prévu la grandeur spirituelle en elle, le Saint priait dans sa cellule pendant une longue période au Seigneur pour la pécheresse. Il a dit à ses collègues évêques que la prostituée les mettra tous à la honte. Il a expliqué qu'elle a pris grand soin d'orner son corps pour paraître belle dans les yeux des hommes. :

«Nous ne prenons aucune pensée... pour l'ornement de nos âmes misérables," a-t'il dit.

Le jour suivant, lorsque St Nonnus enseignait dans l'église de la crainte Jugement dernier et de ses conséquences, Pelagia est venue. L'enseignement fait une énorme impression sur elle. Avec la crainte de Dieu et pleurant des larmes de repentir, elle a demandé le saint Baptême. Voyant son repentir sincère et complet, l'Evêque Nonnus l'a baptisée.

La nuit, le diable semblait à Pelagia, la pressant de revenir à son ancienne vie. Le saint priait, elle a signé avec le signe de la croix, et le diable disparut.

Trois jours après son baptême, sainte Pélagie ramassa ses objets de valeur et les ont emmenés à l'évêque Nonnus. L'évêque a ordonné qu'ils soient distribués parmi les pauvres dicton, "Que ce soit à bon escient dispersée, de sorte que ces richesses acquises par le péché peut devenir une richesse de la justice." Après cette sainte Pélagie se rendit à Jérusalem pour le mont des Oliviers. Elle y vivait dans une cellule, déguisé en moine Pélage le, vivant dans la solitude ascétique, et la réalisation de grands dons spirituels. Quand elle est morte, elle a été enterrée dans sa cellule.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires