Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 16:09

Le Conseil de sécurité de l'Onu a reconduit lundi pour un an le mandat des forces internationales luttant contre la piraterie maritime dans les eaux territoriales de la Somalie, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Les quinze membres du Conseil ont approuvé à l'unanimité une nouvelle résolution à cet effet qui reconduit jusqu'au 30 novembre 2010 l'autorisation donnée aux Etats engagés dans la lutte contre la piraterie maritime de faire entrer des navires de guerre dans les eaux somaliennes pour traquer des pirates.

Selon un récent rapport du secrétaire général de l'ONU sur la piraterie dans les eaux somaliennes, 306 attaques de pirates ont été enregistrées dans le monde entier en 2008, dont 136 dans la région de l'Afrique de l'Est. Entre le 1er janvier et le 30 septembre, on a recensé près de 300 incidents dans le monde entier, dont 160 dans la zone de la Corne et du golfe d'Aden.

La Russie qui participe aux opérations anti-piraterie en océan Indien depuis octobre 2008 poursuivra à l'instar de bien d'autres pays d'apporter sa contribution à la lutte contre ce fléau, a indiqué Vitali Tchourkine, délégué permanent russe auprès de l'Onu.

Un groupe de navires russes conduit par le grand bâtiment anti-sous-marins Admiral Tchabanenko a entamé lundi sa mission consistant à garantir la navigation au large de la Corne de l'Afrique et dans le golfe d'Aden.

La présence navale de la Russie dans la région de la Corne de l'Afrique sera maintenue et des groupes représentant chacune des quatre flottes russes s'y relaieront.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires