Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 20:36

La région de Tomsk (Sibérie) a signé avec la Lorraine un mémorandum sur les innovations, susceptible d'attirer à terme des technologies françaises dans l'industrie du bois et la production de minerai de fer, a annoncé à RIA Novosti le gouverneur de la région, Viktor Kress.
Le mémorandum a été signé vendredi à Rambouillet, dans le cadre de la commission mixte russo-française. Côté lorrain, le mémorandum a été signé par le vice-président du Conseil régional, Patrick Abate.
"Nous avons signé un document sur la coopération dans le domaine de l'innovation, de la recherche et de l'éducation. Cet accord comporte une clause sur le développement d'un centre de transfert de technologies qui fonctionne déjà auprès de l'Université polytechnique de Tomsk. Les activités de ce centre couvriront toutes les autres grandes écoles de la ville", a expliqué M.Kress.
Le Français sont intéressés par les résultats des études menées par les centres de recherche régionaux. Par exemple, par la méthode de séchage du bois au moyen d'un courant à haute tension, ce qui conserve toutes les propriétés de la matière, ou par des "nano-pansements" qui permettent d'obtenir une cicatrisation plus rapide des blessures, a expliqué le responsable.
La Lorraine pourrait de son côté aider la région de Tomsk de mettre en valeur un gisement de minerai de fer.
"Les Lorrains ont pratiquement arrêté de produire du minerai de fer mais ils disposent du savoir-faire nécessaire. Notre région possède un très grand gisement et nous préparons son exploitation. Evidemment nous voudrions le mettre en valeur sur des principes tout-à-fait nouveaux", a expliqué le gouverneur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires