Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 16:00

Les relations russo-italiennes se renforcent, bien que les échanges commerciaux entre les deux pays aient diminué d'environ 30% en 2009, a estimé lundi l'ambassadeur d'Italie en Russie Vittorio Claudio Surdo.

"Les échanges commerciaux (russo-italiens) se sont chiffrés à quelque 16 milliards d'euros de janvier à octobre 2009, soit 30% des moins que pendant la même période de l'an dernier", mais les relations entre les deux pays "continuent de se renforcer, malgré la crise" financière mondiale, a indiqué M.Surdo lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

Les échanges entre l'Italie et ses deux partenaires importants - l'Allemagne et la Chine - ont aussi baissé respectivement de 40% et de 41% en 2009, a rappelé le diplomate.

Les prochaines consultations intergouvernementales russo-italiennes qui réuniront 11 ministres, ainsi que des dirigeants d'agences et de services fédéraux russes et italiens à Rome le 3 décembre, déboucheront sur la signature d'accords importants, selon M.Surdo. Les parties signeront des accords de coopération dans l'éducation, la justice, l'énergie, les transports, le tourisme, l'infrastructure, la culture et l'agroalimentaire.

Les industriels italiens s'intéressent toujours à la Russie. "Les hommes d'affaires italiens ont l'intention de rester sur le marché russe malgré les difficultés dues à la crise et la chute de la demande", a poursuivi l'ambassadeur.

"Le potentiel de nos relations est énorme, nous sommes loin de l'avoir réalisé", a conclu M. Surdo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires