Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 16:33
Glorification de Saint Innocent Apôtre des Amériques, le Métropolitain de Moscou et Illuminateur des aléoutes

La glorification de St Innocent, Métropolite de Moscou, illuminateur des Aléoutes et apôtre de l'Amérique (Dans le monde Jean Popov-Veniaminov), est né le 26 Août, 1797 au village d'Anginsk dans le diocèse d'Irkoutsk, dans la famille d'un sacristain. Le garçon a maîtrisé ses études à un âge précoce et à l'âge de sept ans, il lisait l'épître à l'église. En 1806, ils l'ont envoyé au séminaire Irkoutsk. En 1814, le nouveau recteur crut devoir changer les noms de certains des étudiants. John Popov a reçu le nom de famille Veniaminov en l'honneur du défunt archevêque Benjamin d'Irkoutsk (+ 8 Juillet, 1814). Le 13 mai, 1817, il a été ordonné diacre de l'église de l'Annonciation Irkoutsk, et le 18 mai 1821, il fut ordonné prêtre.

Le service missionnaire de l'avenir de l'Apôtre d'Amérique et de la Sibérie a commencé avec l'année 1823. Père Jean a passé 45 ans travaillant pour l'illumination des peuples du Kamtchatka, les îles Aléoutiennes, Amérique du Nord, Yakutsk, la frontière Khabarov, effectuant son apostolat exploiter les conditions sévères et à de grands risques pour la vie. Saint Innocent a baptisé 10 000 personnes, et les églises, à côté de laquelle il a fondé des écoles et il a construit lui-même appris les fondements de la vie Chrétienne. Sa connaissance des différents métiers et les arts l'a aidé dans son travail.

Père Jean était un prédicateur remarquable. Au cours de la célébration de la liturgie, des services commémoratifs et la vigile de toute la nuit, il cesse de guider son troupeau. Pendant son temps de voyages sans fin, le Père John a étudié les langues, les coutumes et les habitudes des peuples, parmi lesquels il a prêché. Son travail dans la géographie, l'ethnographie et la linguistique a reçu une renommée mondiale. Il a composé un alphabet et la grammaire pour la langue aléoute et traduit le Catéchisme, l'Evangile et beaucoup de prières dans cette langue. Un des plus beaux de ses œuvres était l'indication de la manière dans le Royaume des Cieux (1833), traduit dans les différentes langues des peuples de la Sibérie et apparaissant dans plus de 40 éditions. Merci pour le labeur du Père John, le peuple iakoute en 1859 d'abord entendu la Parole de Dieu et les services divins dans leur propre langue maternelle.

Le 29 Novembre 1840, après la mort de sa femme, le Père John fut tonsuré moine avec le nom Innocent de St Philarète, métropolite de Moscou, en l'honneur de St Innocent d'Irkoutsk. Le 15 Décembre, Archimandrite Innocent fut consacré évêque du Kamtchatka, le Kouriles et les îles Aléoutiennes. Le 21 Avril, 1850 évêque Innocent a été élevé au rang d'archevêque.

Par la Providence de Dieu le 5 Janvier 1868, St Innocent réussi métropolite Philarète de Moscou sur la cathedra. Par le Saint-Synode, le métropolite Innocent consolidé les efforts missionnaires laïques de l'Eglise russe (déjà en 1839, il avait proposé un projet pour l'amélioration de l'organisation du service missionnaire).

Sous les soins du métropolite Innocent une Société Missionnaire a été créée, et le monastère de la protection a été réorganisé pour le travail missionnaire. En 1870, la mission spirituelle japonaise orthodoxe dirigée par l'archimandrite Nicolas Kasatkin (après Saint-Nicolas du Japon, (3 Février) a été mis en place, à qui St innocent avait partagé une grande partie de sa propre expérience spirituelle. Le guidage par St Innocent du diocèse de Moscou était aussi fructueuse, par ses efforts, l'église de la protection de la Très Sainte Mère de Dieu a été construit dans le Moscou Académie Spirituelle.

St Innocent s'est endormi dans le Seigneur le 31 Mars 1879, le Samedi Saint, et a été enterré à l'église Saint-Esprit de la Trinité-Saint-Serge Lavra. Le 6 Octobre 1977 St Innocent a été glorifié par l'Eglise orthodoxe russe. Sa mémoire est célébrée trois fois au cours de l'année: le 31 Mars, le jour de son repos béni, le 5 Octobre (Synaxe des Hiérarques de Moscou), et le 6 Octobre, le jour de sa glorification.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires