Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 16:11

Le ministère russe des Affaires étrangères salue la résolution adoptée vendredi par le Conseil des directeurs de l'AIEA sur l'initiative de la Russie de créer une réserve d'uranium faiblement enrichi pour les livraisons à l'AIEA et aux pays membres de l'Agence.

L'adoption de cette résolution ouvre la voie à la signature d'un accord approprié entre la Russie et l'AIEA sur la création sur le sol russe d'une réserve physique d'uranium faiblement enrichi suffisante pour fabriquer du combustible pour deux remplissages complets du type de réacteur le plus répandu dans le monde à eau pressurisée sous une pression de 1000 mégawatts", selon un communiqué publié sur le site internet du département russe de politique extérieure.

Les bénéficiaires potentiels de ce matériau seront les Etats membres de l'AIEA qui ne possèdent pas l'arme atomique, sont autorisés par l'Agence à exercer une activité nucléaire pacifique et remplissent leurs engagements en matière de non-prolifération, souligne le ministère.

"Cet accord favorisera l'élargissement de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. L'initiative de Moscou est axée sur le renforcement du régime de non-prolifération des armes nucléaires et est une contribution concrète de la Russie à la mise en place de conditions propices à la tenue de la Conférence de 2010 sur l'examen de l'activité du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)", souligne le communiqué de la diplomatie russe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires