Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 17:56
Fêté le 2 octobre : Hieromartyr Saint Cyprian de Nicomedia

Le Hieromartyr Cyprien, la Vierge Martyre Justina et le Martyr Theoctistus ont soufferts pour le Christ à Nicomédie en l'an 304.


St Cyprien était un païen et un natif d'Antioche. Dès son enfance ses parents égarés l'ont consacré au service des dieux païens. De sept ans jusqu'à 30, Cyprien a étudié dans les centres les plus remarquables du paganisme : sur le mont Olympe, dans les villes d'Argos et Tauropolis, dans la ville égyptienne de Memphis, et à Babylone. Une fois qu'il atteint la sagesse éminente dans la philosophie païenne et le métier de sorcier, il a été consacré à la prêtrise païenne sur le mont Olympe. Ayant découvert un grand pouvoir par l'invocation des esprits impurs, il vit le Prince des Ténèbres lui-même, et a parlé avec lui et a reçu de lui une armée de démons présents.


Après son retour à Antioche, Cyprien était vénéré par les païens comme un prêtre païen de premier plan, des gens étonnants par sa capacité à lancer des sorts, de convoquer la peste et fléaux, et d'évoquer les morts. Il a amené beaucoup de gens à la ruine, et leur apprenant à servir démons et comment lancer des sorts magiques.


La Sainte Vierge Justina vivait à Antioche. Après avoir tourné son propre père et la mère loin de l'erreur païenne et les conduit à la vraie foi dans le Christ, elle se consacre à l'Epoux céleste et passait son temps dans le jeûne et la prière. Lorsque les Aglaides de la jeunesse ont proposé le mariage à elle, le saint a refusé, car elle voulait rester vierge. Agalides demandé l'aide de Cyprien et ont demandé une formule magique pour charmer Justina mariage. Mais peu importe ce que Cyprien a essayé, il ne pouvait rien accomplir, depuis le saint a surmonté toutes les ruses du diable par ses prières et le jeûne.


Cyrien a envoyé démons pour attaquer la Sainte Vierge, en essayant de susciter des passions charnelles en elle, mais elle les a dissipé par la puissance du signe de la Croix et par la prière fervente au Seigneur.


Même si l'un des princes démoniaques et Cyprien lui-même, assumé diverses formes par la puissance de la sorcellerie, ils ne sont pas en mesure d'influencer Sainte-Justine, qui a été gardé par sa foi inébranlable dans le Christ. Tous les sorts dissipées, et les démons ont fui à la simple mention du nom du saint.


Cyprien, dans une rage, fait descendre la peste et la peste sur la famille de Justine et sur toute la ville, mais cela a été contrecarrée par sa prière. L'âme de Cyprien, corrompu par sa domination sur le peuple et par ses incantations, a été montré dans toute la profondeur de sa chute, et aussi l'abîme du néant du mal qu'il a servi.


"Si vous prenez peur à même la simple ombre de la croix et le Nom du Christ vous fait trembler," dit Cyprien à Satan ", puis que ferez-vous lorsque le Christ Lui-même se tient devant vous?" Le diable puis se jeta sur le païen prêtre qui avait commencé à lui répudier, et a tenté de battre et de l'étrangler.


St Cyrien a d'abord testé pour lui-même la puissance du signe de la croix et le Nom du Christ, lui-même la garde de la fureur de l'ennemi. Ensuite, avec un profond repentir il est allé à l'évêque local et Anthime jeté tous ses livres dans les flammes. Le lendemain, il entra dans l'église, et ne voulait pas la quitter, mais il n'a pas encore été baptisé.


Par ses efforts pour suivre d'une manière juste de la vie, St Cyprien discerné la grande puissance de la foi fervente en Christ, et constitué depuis plus de trente ans au service de Satan. Sept jours après le baptême, il fut ordonné lecteur, le douzième jour, sous-diacre, le trentième, diacre. Après un an, il fut ordonné prêtre. Dans un court laps de temps saint Cyprien a été élevé au rang d'évêque.


Le Hieromartyr Cyprien converti tant de païens au Christ que dans son diocèse, il ne restait plus de sacrifier aux idoles, et les temples païens est tombé en désuétude. Sainte-Justine se retira dans un monastère et il a été choisi abbesse.


Durant la persécution contre les chrétiens sous l'empereur Dioclétien, évêque Cyprien et l'abbesse Justina ont été arrêtés et traduits à Nicomédie, où, après tortures féroces qu'ils ont été décapités par l'épée. St Cyprien, craignant que le courage de la Sainte Vierge pourrait chanceler si elle voyait le mettre à mort, a demandé du temps pour prier. St Justina joyeusement incliné son cou et a été décapité en premier.


Le soldat Théoctiste, en voyant les souffrances innocentes de Sainte-Justine, tomba aux pieds de Cyprien et se déclare chrétien, et a été décapité avec eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires