Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 15:53
Economie : la France, droit dans le mur
Agnès Verdier-Molinié publie un livre-choc dénonçant les dérives du système français, qui empile taxes, lois, normes... Et livre ses conseils à nos dirigeants.

Agnès Verdier-Molinié est passée maître dans l'art de tirer la sonnette d'alarme. Dans son précédent ouvrage publié en 2013, la directrice de l'iFrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) exhortait le mammouth étatique français à réaliser 60 milliards d'euros d'économies... chaque année d'ici 2021. La jeune femme, qui excelle à trouver les chiffres qui tuent et révèlent d'un seul coup l'absurdité du système, remet le couvert avec un (autre) livre-choc, au titre 100 % explicite : On va dans le mur..., sorti en librairie le 9 mars dernier.

Oui, le système français est devenu fou. C'est qu'en France, on a une bien triste manie : on empile tout. Les taxes, les structures administratives, les agences de l'État, les textes de lois, les normes, etc. La meilleure illustration de ce trouble obsessionnel compulsif bien français : le Code du travail est lourd de 1,5 kg alors qu'il ne pesait (que) 500 grammes en 1985 ! Pour Agnès Verdier-Molinié, c'est sûr, on va dans le mur - et d'ailleurs tout le monde le sait parfaitement -, mais personne ne bouge une oreille pour changer cela.

Millefeuille

Prenez les impôts. On le sait, la France est la championne de la créativité fiscale. Le gouvernement actuel avait décidé de supprimer les 192 taxes les plus absurdes et qui ont un petit rendement. Certaines coûtent même plus à collecter que ce qu'elles rapportent... Mais il ne se passe presque rien... Seules sept taxes devraient être finalement supprimées en 2015 ! Autre exemple : le millefeuille des 1 244 agences publiques qui emploient 442 830 agents. Des établissements coûteux et parfois rendus inutiles par le jeu des doublons ou par l'obsolescence de leurs missions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires