Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 17:49

Les Martyrs Dadas, Gabeddas et Kazdoa ont accepté la mort pour le Christ sous l'Empereur perse Sapor. Dadas était intendant en chef en vertue de Sapor, et saints Gabeddas et Kazdoa étaient propres enfants de l'Empereur cruel.

Ne sachant pas que St Dadas était un Chrétien, l'empereur l'a nommé comme Gouverneur d'un des districts persans. Quand il a été découvert, il a été dépouillé de tous les honneurs, envoyés à la cour du cruel bourreau Andromelik et a été condamné à être brûlé. En approchant de la participation, St Dadas se protégea avec le signe de la Croix, et le feu sortit.

Voyant ce miracle, le fils stupéfait de l'Empereur Gabeddas croit dans le Christ et dans l'audition de tous, a avoué sa foi. Le juge a signalé cela à l'Empereur, et il a ordonné à St Gabeddas d'être férocement torturé. Mais dans toutes les souffrances la Force Divine conservé le saint.

Un ange du Seigneur l'avait consolé, et à chaque fois le Seigneur a rétabli sa santé et sa force. Contemplant la guérison miraculeuse du saint Martyr, de nombreux prisonniers dans la prison avec lui sont devenus chrétiens, même le sorcier Gargal, et donc ont accepté le martyre. La fille de l'empereur Kazdoa, soeur du martyr Gabeddas, lui secrètement rendu visite en prison et lui a apporté de l'eau.

Une autre fois Kazdoa a vu son frère quand les tortionnaires l'ont torturé à nouveau. Le saint martyr a été pendu sur une croix, et une volée de flèches à lui, mais les flèches rebondi et a heurté les archers. Voyant sa sœur, il régnait sur elle de croire au Christ. St Kazdoa elle avoué un chrétien, et par le commandement de son père l'empereur de Sapor, elle a été cruellement battu et jeté en prison où son frère languissait.

Souffrant de ses blessures, St Kazdoa demanda à son frère de prier pour elle. St Gabeddas, après avoir dit la prière, a assuré sa sœur qu'elle ne plus souffrir. Le lendemain, au cours de nouvelles tortures St Gabeddas, a vu deux prêtres Dadias et Abdi, leur a demandé de mettre l'huile et de l'eau, car il voulait profondément recevoir le saint Baptême.

En ce moment, un nuage éclipsé le martyr, à partir de laquelle versé de l'eau et de l'huile, et une voix se fit entendre: ". Serviteur de Dieu, vous avez déjà reçu le baptême" Le visage du martyr est devenue rayonnante, et l'air était le parfum de parfum. Le tortionnaire commandait le saint à être percé avec des lances, et après plusieurs heures, il est mort avec la prière sur les lèvres.

Son corps a été découpé en trois parties, mais les prêtres Dadias, Abdi et le diacre Armazates a pris les saintes reliques et les a enterrés religieusement. Le corps du saint martyr Dadas, qu'ils ont aussi torturé pendant une longue période et les couper en pièces, a également été enterré en secret par les chrétiens.

A minuit, le Martyr Gabeddas est apparu au prêtre Dadias, lui a donné un récipient avec de l'huile et l'envoya au martyr Kazdoa l'oindre avec de l'huile et de lui donner les Saints Mystères. Le prêtre a fait cela et, à la dernière, dit le saint martyr: «Dors, ma sœur, jusqu'à la venue du Seigneur," et St Kazdoa partit pour le Seigneur. La mère de la sainte martyre a préparée pour l'enterrement et de joie son enterré avec le Martyr Gabeddas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires