Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 17:54
Hieromartyr Saint Grégoire l'Eparque de grande Armenia, Egal aux apôtres et Illuminateur d'Armenia

Le Hieromartyr Grégoire, illuminateur de Grande Arménie, est né en l'an 257. Il a été descendu de la ligne des empereurs de Arsakid parthes. Le père de saint Grégoire, Anak, dans l'effort après le trône arménien, avait assassiné son parent, l'empereur Kursar, en conséquence de quoi la ligne complète d'Anak a été marquée pour la destruction.

Un certain parent a sauvé Grégoire : il enleva l'enfant de l'Arménie à Césarée de Cappadoce et l'éleva dans la Foi Chrétienne. À l'échéance, Grégoire s'est marié, a eu deux fils, mais bientôt a été laissé veuf. Grégoire a soulevé ses fils dans la piété. L'un d'eux - Orthanes, devint par la suite un prêtre, et l'autre - Arostanes, acceptés monachisme et a explosé dans le désert.

Afin d'expier le péché de son père, qui avait assassiné le père de Tiridate, Grégoire entra au service de ce dernier et a été un fidèle serviteur de lui. Tiridate aimait Gregory comme un ami, mais il était intolérant de la confession de foi chrétienne. Après son accession au trône arménien, il a commencé à exiger que saint Grégoire renoncer à la foi chrétienne.

La fermeté du saint aigri Tiridate, et il a donné son fidèle serviteur plus à de cruelles tortures: ils ont suspendu la tête de patient vers le bas avec une pierre au cou, pendant plusieurs jours, ils le sont étouffés avec une fumée puante, ils ont battu et se moquaient de lui, et l'ont forcé à marcher en sandales de fer ornées de clous.

Au moment de ces souffrances St Gregory chantait Psaumes. En prison, le Seigneur a guéri toutes ses blessures. Lorsque Gregory nouveau se tenait devant l'empereur joyeux et sains et saufs, il fut étonné et donna l'ordre de répéter les tourments. St Grégoire eux enduré, pas indécis, avec toute son ancien détermination et roulement. Ils ont ensuite versé de l'étain chaud sur lui et l'ont jeté dans une fosse remplie de vipères. Le Seigneur, cependant, a sauvé son élu: les serpents lui firent aucun mal.

Certaines femmes pieuses lui nourris avec du pain, secrètement descente dans la fosse. Un saint ange, apparu au martyr, le renforcement et l'encourager. St Grégoire est restée dans la fosse pendant quatorze ans. Pendant ce temps, l'empereur Tiridate exécuté la Sainte Vierge St Hripsimé, l'abbesse Gaiana ans et un autre de 35 vierges de l'un des monastères de l'Asie Mineure. Comme punition pour cet acte horrible, le visage du roi est devenu défiguré.

St Grégoire a été libéré de la fosse, et enterré les reliques des saintes vierges avec honneur. Puis il a commencé à prêcher au peuple, les exhortant à se détourner des ténèbres de l'idolâtrie et vers le Christ. Les gens sont venus à croire en Christ, et voulaient construire une grande église. Quand il a été achevé, saint Grégoire avait les reliques des saintes religieuses mises en elle. Puis il a apporté roi Tiridate il avant que les corps des saints qu'il avait tués. Il se repentit, et immédiatement son visage a été fait ensemble une fois de plus.

Bientôt toute l'Arménie a été convertie à Christ. Les temples des idoles ont été détruits, et les églises pour le culte du vrai Dieu ont été construits. St Grégoire a ordonné des prêtres, créé des écoles, fondée monastères, et prévu pour le bon ordre de l'Eglise.

St Grégoire alla dans le désert, où il partit pour le Seigneur. Son fils Aristanes a été fait évêque en Cappadoce, et était l'un des 318 saints Pères au concile de Nicée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires