Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 16:28
Fêté le 28 septembre : Vénérable Saint Chariton le Confesseur le Higoumène de Palestine

Saint Chariton le Confesseur est né à Iconium dans la province de la Lycaonie, et il a souffert pendant une persécution contre les chrétiens sous le règne de l'Empereur Aurélien (270-275). L'exemple de la sainte Protomartyre Thekla (24 septembre), qui était également originaire de sa ville, l'a encouragé à confesser le Christ, car il avait une grande dévotion pour elle.

St Chariton a courageusement dénoncé les dieux païens et résolument avoué la foi dans le seul vrai Dieu, le Christ Sauveur. Le saint Confesseur a subi des tortures féroces, mais, par la Providence de Dieu, il a survécu. La persécution a pris fin après la mort d'Aurélien en 275. St Chariton était parmi les nombreux chrétiens qui ont été libérés de prison, et il résolut de consacrer toute sa vie au service du Seigneur. Bien qu'il ait échappé à la mort, il a déposé un grief parce qu'il n'a pas reçu la couronne du martyre.

Après son arrivée à Jérusalem en pèlerinage aux lieux saints, il est tombé dans les mains des voleurs. Ils l'ont ligoté et jeté dans une grotte, avec l'intention de le tuer plus tard. Après qu'ils soient partis de trouver des gens pour voler, le saint pria avec ferveur à Dieu attend d'être mis à mort. Il n'a pas demandé à Dieu de lui offrir, mais au contraire, il le pria de faire avec lui comme il le souhaitait.

A ce moment un serpent rampant dans la grotte et a commencé à boire du vin à partir d'un navire assis là. Plus tard, il vomit son venin mortel, empoisonnant le vin. Quand ils revinrent à la grotte, les hommes du mal bu le vin empoisonné et ils ont tous péri. Ainsi, leur mauvaise vie vinrent à une fin appropriée. St Chariton rendit grâces à Dieu, et ensuite il donna l'or que les malfaiteurs avaient volé, de le distribuer aux pauvres, aux églises, et de monastères. Il a commencé ses luttes ascétiques à la place de son sauvetage miraculeux, et il y bâtit une église. Dans le temps d'un monastère a été établi: le célèbre Pharan Lavra en Palestine. La renommée de St Chariton a attiré de nombreux disciples à lui. Il leur a régi avec une affection paternelle, et il les éleva aux plus hauts degrés de la vertu.

St Chariton compilé une règle stricte pour son monastère. Le désir de la solitude, le moine se retire plus loin dans le désert, afin d'éviter les louanges des hommes, mais il n'a jamais rejeté tous ceux qui chercheraient sa direction spirituelle. Il a fondé deux monastères: ". Le vieux Lavra" The Jericho (appelé le Monastère de St Chariton) et la Souka, qui a été appelé Il a également apporté beaucoup de Juifs et de païens à la foi.

A la fin de sa vie, St Chariton se débattait dans une grotte au sommet d'une colline près du monastère Souka, mais il n'a pas cessé de fournir des orientations pour les trois monastères qu'il fonda. Il est tombé endormi dans le Seigneur en toute quiétude et à un âge avancé, le 28 Septembre, 350.

Selon la tradition, St Chariton a compilé le Bureau de la tonsure monastique. St Chariton a été enterré au monastère Pharan, conformément à ses dernières volontés. Ses reliques remplis de grâce ont été enchâssés dans l'église qui avait été construite sur le site de la caverne de voleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires