Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 16:14
Fêté le 27 septembre (10 octobre) : Vénérable Saint Sabba le thaumaturge de Solovki

Saint Sabbatios des Solovki est venu à St Cyril du Lonastère du Lac Blanc l'année 1396, où il reçut la tonsure Monastique. Il y a poursuivi l'ascétisme pendant une longue période, l'accomplissement de toutes les obédiences aveuglément. Son humilité, l'Amour doux envers les frères et sa vie stricte distingue le moine Sabbatios parmi ses collègues ascètes. Il est vite devenu alourdi par l'attention et l'estime des frères et des laïcs venant à lui, et ayant appris que sur le lac Ladoga est l'îlot rocheux de Valaam, il décide de s'y installer.

Les frères du Monastère de St Cyrille du Lac Blanc étaient très tristes de se séparer de leur Aîné. A Valaam la renommée mondaine a également commencé à inquiéter l'humble ancien. Ensuite, le Moine a appris que dans le nord était l'île inhabitée de Solovki, et il a commencé à poser la bénédiction de l'Higoumène de s'y installer dans la solitude. Mais l'Higoumène et les frères ne veulent pas être séparés de leur saint Ancien.

Au commandement de Dieu St Sabbatios quitta le Monastère de Valaam par nuit et partit pour les rives de la mer Blanche. Quand il a appris de la population locale que l'île était à deux jours de marche, que sur elle étaient de nombreux lacs et que personne ne vivait sur l'île, il était encore plus désireux de s'y installer. Les populations locales étonnées ont demandé à l'ascète, blanchi avec des cheveux gris, comment il allait y vivre et ce qu'il mangeait. "Mon maître,» répondit le Moine, :

«Donne la force douce de la jeunesse à la santé fragile, et nourrit la faim à la satiété."

Pendant un certain temps St Sabbatios resté à la chapelle près de l'embouchure de la rivière Vyg, dans les environs de Soroka. Là, il rencontra saint Germain l'ascétisme poursuivre comme un ermite, et, ensemble, ils ont décidé de s'installer sur l'île. Dans une frêle embarcation, priant Dieu, les aînés sont partis sur la mer dure et après trois jours, ils ont atteint l'île de Solovki.

Les ascètes réglés par la colline Sekirna, où ils ont élevé une croix et construit leurs cellules. Dans les conditions sévères du nord, les Aînés a sanctifié l'île inhabitée par leurs exploits. Ici aussi, l'ennemi de l'humanité, le diable, les Aînés tentés saints. Un certain pêcheur avec sa femme, déplacé avec un sens de l'envie, est venu en quelque sorte à l'île et se sont installés près des ascètes. Mais le Seigneur ne permit pas aux laïcs de rester près des moines. Deux jeunes en costume lumineux semblaient l'épouse du pêcheur et l'ont frappée avec des tiges. Le pêcheur a pris peur, rapidement rassembla ses affaires et se hâta de revenir à son ancien lieu de résidence.

Une fois, quand St Germain était parti pour l'approvisionnement le long de la rivière Onega, St Sabbatios, seuls et sentant sa fin imminente, se tourna vers Dieu et prayered qu'il lui accorder à partager les Saints Mystères. Le moine a navigué pendant deux jours à la partie continentale et à dix verstes de la rivière Vyg rencontré l'higoumène Nathanaël, qui était venu à la colonie lointaine de communier un chrétien malade. Higoumène Nathanaël se réjouissait de rencontrer le moine, a réalisé son souhait et a entendu le récit de ses exploits sur l'île. En partant, ils ont convenu de se réunir à l'église le long de la rivière Vyg.

Entrer dans le temple, la sainte prière Elder rendit grâce à Dieu pour la communion. Puis il s'est enfermé dans une cellule située près de l'église, et a commencé à se préparer à la mort. Pendant ce temps, le marchand Novgorod Jean est venu à terre et, après avoir vénéré les saintes icônes à l'église, il est allé à la sainte Elder. Ayant reçu sa bénédiction et d'orientation, il a offert le moine une partie de sa richesse et a été attristé quand il a entendu un refus. Pour consoler le marchand, St Sabbatios offert de le laisser rester jusqu'au matin, et lui a promis la prospérité sur la poursuite de cheminement. Le marchand John, cependant, se hâta de descendre.

Soudain il y eut un tremblement de terre, et une tempête se leva sur la mer. Prenant peur, le marchand resta où il était. Dans la matinée, quand il est entré dans la cellule pour une bénédiction, il a vu que l'Ancien était déjà mort. Lui et higoumène Nathanaël, qui venait d'arriver, enterré St Sabbatios à la chapelle et a écrit un manuscrit de sa Vie. Cette survenu le 27 Septembre, 1435. Après trente ans, les reliques de saint Sabbatios ont été transférés par St Zosime (17 avril) et les frères de l'île de Solovki, en les plaçant dans l'église de la Transfiguration. En 1566, les reliques des saints Zosime Sabbatios et ont été transférés dans une église, nommée en leur honneur (Août 8).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires